Institut Méditerranéen d’Océanologie

L’équipe

Coordination scientifique : Patrick RAIMBAULT

> Sorties SOMLIT et traitement des échantillons :

Michel Lafont : Technicien Université d’Aix-Marseille

> collecte et le conditionnement des échantillons du Rhône , des retombées atmosphériques sur le Frioul et de l’étang de Berre. Il assure également la maintenance de la station météorologique du Frioul,

Michel Fornier : Technicien Université d’Aix-Marseille

Fabrice Garcia a en charge la mise en place d’un programme de suivi de l’influence du panache du Rhône vers la baie de Marseille et l’installation d’un site instrumenté avec transmission en temps réel des données.

Véronique Lagadec participe aux analyses chimiques et a en charge le développement d’analyses complémentaires sur les contaminants métalliques.

• Le service informatique du MIO assure l’archivage des données et la mise en ligne des données temps réel de la station météorologique du Frioul.

Catherine Walch assure la communication et la diffusion des connaissances

Le Service d’observation du MIO bénéficie de la collaboration de chercheurs et équipes techniques des unités de Recherche :

Nicole Garcia (Ingénieur CNRS au MIO) assure l’analyse chimique des échantillons récoltés sur les différents points d’observation (SOMLIT, Rhône, Frioul, Berre). Elle est également le référent qualité.

Gilles Rougier (Ingénieur CNRS au MIO a la responsabilité technique des mouillages HYDROCHANGES en collaboration avec le Maroc (site de Gibraltar) et la Tunisie (site du seuil siculo-tunisien).

Isabelle Taupier-Letage (chercheur CNRS au MIO coordonne le suivi HYDROCHANGES et le projet TRANSMED.

Bruno Charrière (Ingénieur CNRS au MIO a la responsabilité des mesures de rayonnement UV sur les sites du Frioul et de Luminy.