Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Plateformes > PTF Analyses Chimiques des Envts Marins (PACEM)

PTF Analyses Chimiques des Envts Marins (PACEM)

La Plateforme Analyses Chimiques des Environnements Marins (PACEM) a pour objectif de structurer et de regrouper les compétences en chimie analytique appliquée à l’étude des écosystèmes marins disponibles au sein des équipes Chimie des Environnements Marins (CEM) et Cycles BiogEochimques et rôLE fonctionnel de micro-organismes planctoniques (CYBELE).
Elle a également pour objectif d’assurer un soutien technique aux actions scientifiques de l’ensemble du laboratoire et de faciliter l’accès des ressources et compétences à des partenaires extérieurs. Elle a également une vocation pédagogique par des actions de formation (étudiants, chercheurs) ainsi que d’assurer une veille technologique. Tous ces objectifs sont précisés dans une charte d’utilisation.
La plateforme se décline en 4 pôles analytiques :
1-Le Pôle Eléments Biogènes (PEB) propose des analyses concernant les éléments constitutifs des systèmes vivants : oxygène, carbone, azote, phosphore, silicium. Les protocoles proposés permettent la détermination des formes minérales ou organiques, particulaires ou dissoutes pour quantifier les stocks de ces éléments dans les différents compartiments des écosystèmes aquatiques. En complément de ces mesures de stocks, le pôle offre la possibilité a) de déterminer l’abondance naturelle d15N et d13C dans la matière organique et certains composés inorganiques et b) de quantifier les flux de matière (production primaire, assimilation et régénération de l’azote, export) par double marquage à l’aide des traceurs isotopiques stables (15N/13C).

2-Le Pôle Organique regroupe les compétences à la préparation et au traitement des échantillons environnementaux (lyophilisateur, système d’extraction accélérée, extraction en phase solide …) et l’analyse ultérieure des composés organiques en solution (carbone, contaminants, HAP, lipides, sucres) par des techniques chromatographiques (liquide ou gazeuse) couplées à la spectrométrie masse.

3-Le pôle Inorganique fournit des mesures pour les métaux dans l’océan et ses interfaces. Les laboratoires sont équipés d’une salle blanche, d’un flux laminaire et de sorbonnes de classe 1000 pour la préparation et la manipulation des échantillons. La pièce maîtresse de notre parc analytique est l’ICPMS (Thermo Element XR), qui permet de déterminer presque tous les éléments du tableau périodique des éléments sur une large gamme de concentrations pertinentes pour l’environnement.

4-Le Pôle Spectroscopie Optique et Imagerie rassemble les compétences de l’équipe CEM dans l’analyse par spectroscopie de fluorescence (continue et résolue en temps) et d’absorbance, appliquées notamment à la caractérisation de la matière organique ou la détection de composés fluorescents, en laboratoire mais également on-site et in-situ.