Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > 4ème appel à projet Guyamazon

4ème appel à projet Guyamazon

Version imprimable de cet article

L’Ambassade de France au Brésil, l’IRD, la Collectivité Territoriale de Guyane, le Cirad et le CNRS, conjointement avec les fondations de soutien à la recherche des Etats brésiliens d’Amazonas (FAPEAM), d’Amapá (FAPEAP), du Maranhão (FAPEMA) et du Pará (FAPESPA), lancent le 4ème Appel à projets visant soutenir le développement de projets conjoints coordonnés par des chercheurs (enseignants-chercheurs) appartenant à des institutions d’enseignement, de recherche, et d’innovation françaises, prioritairement situées dans la région Guyane, en partenariat avec leurs homologues brésilien.

L’objectif principal du programme GUYAMAZON est de favoriser l’émergence de projets transfrontaliers de recherche, de renforcement de capacités et d’innovation, sur des thématiques scientifiques liées aux enjeux du développement durable des territoires amazoniens : biodiversité amazonienne, écosystèmes terrestres et forestiers, écosystèmes aquatiques continentaux et marins, climat environnement et santé, énergies renouvelables, agriculture familiale, sciences humaines et sociales, patrimoine et archéologie.

Le 4ème Appel à projets s’inscrit dans la continuité des précédents tout en mettant l’accent sur l’émergence des nouvelles collaborations de recherche et de la création des réseaux scientifiques bilatéraux, focalisés sur les thématiques prioritaires communes aux états et régions de l’Amazonie.

Les propositions devront porter sur les enjeux du développement durable du biome amazonien et sur les thématiques liées à la biodiversité et au développement des territoires ou d’enjeux caractéristiques de ceux-ci.

Les propositions doivent s’inscrire dans les domaines scientifiques suivants :

- Thème 1 : Biodiversité Amazonienne (connaissance, exploitation et gestion durable, observation spatiale)
- Thème 2 : Ecosystèmes terrestres et forestiers (connaissance et gestion durable)
- Thème 3 : Ecosystèmes aquatiques continentaux et marins
- Thème 4 : Climat, environnement, santé
- Thème 5 : Agro-écologie, agriculture familiale
- Thème 6 : Energies renouvelables
- Thème 7 : Sciences humaines et sociales, liées aux enjeux régionaux (Gouvernance, politiques et stratégies de développement territorial durable, communautés d’habitants).

La dimension innovation (transfert des résultats des recherches vers la société, implications de partenaires privés,…) est transversale à toutes les thématiques proposées.

Cet appel fait suite aux trois précédents appels à projets lancés en 2012, 2013 et 2014, dont les objectifs étaient en tous points comparables. Toutefois, il s’en distingue par les deux types de soutien à accorder :

Amorçage de projets : Les propositions s’inscrivant dans cette catégorie visent à soutenir le rapprochement d’équipes françaises et brésiliennes permettant de faire émerger des projets de recherche, d’innovation et/ou de renforcement de capacités. Durée : 6 à 12 mois.
Projets de recherche : Les propositions s’inscrivant dans cette catégorie visent à soutenir l’exécution, par les équipes françaises et brésiliennes, de projets de recherches, d’innovation et/ou de renforcement de capacités. Durée : 24 mois.

Structures des projets

Les projets soumis devront s’appuyer sur unecollaboration scientifique équilibréeentre les chercheurs, enseignants-chercheurs ou ingénieurs d’institutions d’enseignement supérieur, de recherche et/ou d’entreprises implantées au Brésil dans les Etats du Nord et en France de préférence au sein de la Région de Guyane.

Chaque projet devra être composé d’au minimum 2 équipes : une équipe brésilienne et une équipe française. Chaque projet doit être présenté par 2 coordinateurs : un français et un brésilien, rattaché à au moins un des États brésiliens impliqués. Chaque partie/équipe de projet sera financée directement par son pays.

Les porteurs de projet peuvent appartenir à une institution de recherche, d’enseignement supérieur publique ou à une structure privée (en priorité PME, PMI et TPE innovantes).
Calendrier

- Publication de l’appel à projets : 18 Mai 2017
- Date limite de remise des dossiers électroniques : 31 Aôut 2017 (23h30 heure de Brasilia)
- Proclamation des lauréats par le Comité de Pilotage du Programme GUYAMAZON Début de contractualisation des propositions : Début Mars 2018

Dépôt des candidatures

Le dossier doit impérativement être constitué des pièces suivantes :

- Formulaires de candidature : projet et amorçage, téléchargeables ci-dessous, ou sur demande à guyamazon@ird.fr ;
- Documents complémentaires obligatoires requis et listés dans le formulaire de candidature :

- Liste et CV de tous les participants au projet,
- Liste des publications ;
- Chronogramme détaillé,
- Budget détaillé par année et par typologie de dépense,
Tout autre document jugé utile ;
- Courrier d’engagement de collaboration, signé par les porteurs du projet (pas de signatures scannées) ;
- Lettre d’engagement des institutions de rattachement des porteurs du projet ;
- Lettre d’engagement des directeurs d’unités, ou de laboratoires, des porteurs du projet ;
- Bilan scientifique synthétique (6 pages maximum) du projet précédent, si le coordinateur a déjà bénéficié d’un financement GUYAMAZON.

Tous les documents électroniques doivent être envoyés avant le 31 Août 2017, 23h30 (heure de Brasilia, Brésil) à guyamazon@ird.fr

Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera rejeté.

Pour tous renseignements complémentaires concernant l’appel à projets, les modalités de soumission, ou la recherche de partenaires en France, Guyane française ou Brésil, merci de contacter le Secrétariat exécutif du Programme GUYAMAZON par mail : guyamazon@ird.fr

Voir en ligne : http://www.ird.fr/toute-l-actualite...