Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > AMU : informations pour les doctorants et leurs encadrants

AMU : informations pour les doctorants et leurs encadrants

Version imprimable de cet article

Chères doctorantes, chers doctorants bonjour,
Mesdames, messieurs les encadrants de thèse bonjour,
Avec le printemps, la dynamique doctorale reverdit
A commencer par DynAMU, le réseau de doctorants qui tient son Assemblée Générale mercredi prochain 29 mars à 18h30 campus saint-Charles, amphi Lavoisier
Retrouvez le mail de sa Présidente, appel à candidatures pour le renouvellement du conseil d’administration et du bureau jusqu’au 26 mars :
https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/5zcwwQEOXh1vZ7I
Puis les actions proposées aux doctorants dans le cadre de leur accompagnement professionnel
 des projets pour accroître leur visibilité en dehors du monde académique
Le réseau de doctorants d’AMU présent sur un stand au salon CNRS
Innovatives SHS les 17 et 18 mai 2017 au Parc Chanot à Marseille
Ce projet permet la mise en valeur d’innovations et du dynamisme des doctorants d’AMU via une plateforme immersive collaborative
Des doctorants de diverses disciplines s’investissent dans ce projet. 3 équipes ont été constituées qui vous sont présentées par Céline Desmoulins :
https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/rkvPNqb0aWVReD5
Si quelques doctorants souhaitent venir les seconder, il est encore temps de les rejoindre en participant à l’atelier de préparation du message d’accueil des visiteurs sur le stand, le 11 avril après-midi. N’oubliez pas de préciser vos motivations pour vous positionner dans l’une des trois équipes, lors de votre pré-inscription à l’atelier via Adum :
http://www.adum.fr/script/formations.pl?mod=140526&site=CDAMU
Préparation de la semaine AMU-Entreprise novembre 2017
Particulièrement l’après-midi du 13 novembre qui permettra, dans le hall de la CCI Marseille aux doctorants d’AMU de disposer d’un stand équipé de la plateforme immersive pour mettre en valeur leur travaux de recherche via un support attractif, pour un public d’entrepreneurs mais aussi de collectivités et du secteur public.
Cette action est dans la continuité de ce qui va être présenté sur le salon Innovatives SHS les 17 et 18 mai au Parc Chanot. Chacun d’entre vous peut enrichir les éléments à présenter aux visiteurs et mettre en valeur ses propres travaux.
Appel spécial aux doctorants qui utilisent une plateforme AMU –technologique ou SHS - pour leur travail de recherche : l’idée serait de coupler, dans la plateforme virtuelle, la présentation de vos propres travaux et la valorisation de la plateforme que vous utilisez. Ce projet est en cours de réflexion et en attente de validation, si vous êtes intéressé et souhaitez en être partie prenant dès l’avant-projet n’hésitez pas à manifester votre intérêt.
En lien avec une plateforme AMU ou non, vous souhaitez contribuer à la réussite de l’après-midi du 13 novembre et de ce fait valoriser l’image des doctorants, n’hésitez pas à vous pré-inscrire dans Adum :
http://www.adum.fr/script/formations.pl?mod=140680&site=CDAMU
Pour une visite de la plateforme immersive collaborative, vous pouvez prendre contact avec : Pierre-yves Perez : fogas@free.fr
 des actions d’accompagnement formatives
L’opportunité pour quelques doctorants motivés de suivre une formation au sein d’un groupe de managers et dirigeants d’entreprises
Dans le cadre des formations organisées par Manager Academy PACA, un doctorant peut se joindre au groupe d’une dizaine de managers de grands groupes et de Start’up, lors de certaines sessions. C’est, pour les doctorants bénéficiant de ce privilège, l’opportunité non seulement de suivre une formation avec les experts du consortium Manager Academy Paca mais aussi de pouvoir échanger avec les entrepreneurs présents.
Des formations portant sur des thèmes concernant l’intelligence compétitive et l’innovation ou d’autres sujets, par exemple, la « boîte à outils du manager », ambassadeur de votre image, présentez un business plan convaincant, développer son activité par le crowfunding.
Un retour très positif des quelques doctorants qui ont pu y participer, n’hésitez pas à surveiller les prochaines opportunités via Adum rubrique :
Formation Cadre externe avec Manager Academy Paca
Pour chaque session la sélection du doctorant participant se fera de la façon suivante :
- Une pré-sélection par rapport aux motivations exprimées lors de la demande d’inscription
- Un entretien téléphonique avec Pascale Gerbail pour les doctorants pré-sélectionnés.
Ateliers de training professionnel
Permettant l’enrichissement de compétences transverses de jeune cadre selon des objectifs définis par le doctorant, en co-développement accompagné par un coach.
Pour plus d’information voir la fiche descriptive :
https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/TK07Lne3Jg9QA97
Dès leur mise en place, les prochaines sessions seront ouvertes dans Adum rubrique :
professionnalisation
Ateliers de transition professionnelle
Pour aider les doctorants à réfléchir sur l’environnement professionnel qui leur correspond, sur l’idéal de leur après thèse, les valeurs qui seront le point d’ancrage de leur carrière.
Document de présentation générale :
https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/oaB00lptt6e366J
Dès leur mise en place, les prochaines sessions seront ouvertes dans Adum, rubrique :
Préparation à l’Après thèse
Et pour finir :
Repéré pour vous dans la newsletter d’AMU : http://suio.univ-amu.fr/ideesfricheurs
La créativité des doctorants devrait trouver à s’y exprimer
Saisissez ces opportunités pour accroître votre réseau, développer vos compétences organisationnelles, relationnelles et managériales et convaincre des publics variés de la richesse des compétences scientifiques et autres dont les doctorants sont porteurs.
Pascale Gerbail