Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Allocations de recherche doctorales et postdoctorales CNES

Allocations de recherche doctorales et postdoctorales CNES

Version imprimable de cet article

Les propositions d’allocations de recherche doctorales et postdoctorale CNES (ouvert aux étudiants français et étrangers) est actuellement disponible en ligne et ce jusqu’au 31 mars 2016. Il concerne les domaines des sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial), des sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences en micropesanteur) et des sciences humaines et sociales. Vous y trouverez entre autres la liste des sujets susceptibles d’être cofinancés par le CNES ainsi que les conditions et modalités de candidature.

Critères de sélection du CNES

Pour les allocations de recherche doctorale, les sujets proposés et les laboratoires bénéficiaires ont déjà fait l’objet d’une présélection par le CNES.

Le ou la candidat(e) proposé(e) par le laboratoire (2 au plus) sera universitaire ou diplômé de grandes écoles ou d’écoles d’ingénieur, récemment titulaire d’un Master 2 délivré par une université ou d’un diplôme lui permettant d’obtenir l’inscription en thèse par l’école doctorale. Le candidat intéressé par un sujet se rapprochera du responsable dans le laboratoire puis complètera avec son accord le dossier de candidature CNES. Le dossier dûment signé et validé par la direction du laboratoire devra être soumis en ligne par le candidat via le site internet du CNES et ce pour le 31 mars 2016 au plus tard.

Les allocations de recherche doctorale étant obligatoirement cofinancées, il appartient au laboratoire de faire la démarche de recherche du co-financeur (région, industriel, etc.) et de m’informer dès que possible de leur décision d’engagement.

La présélection du sujet ne garantit pas l’attribution automatique de la bourse mais elle est une condition préalable indispensable avant la recherche effective d’un candidat et d’un cofinancement. Les candidatures reçues seront soumises à l’avis du responsable thématique CNES avant présentation et sélection en commission des thèses et post-doctorats du CNES. L’attribution finale de l’allocation de recherche au laboratoire est subordonnée à la sélection du candidat par cette commission et à l’engagement définitif du co-financeur.

De manière générale, la mise en place du contrat de travail est confiée à un des organismes de tutelle du laboratoire d’accueil du doctorant, le CNES cofinançant toujours pour moitié l’allocation doctorale attribuée soit 50% du coût total des trois ans de thèse (salaires et charges afférentes).

Pour les allocations de recherche postdoctorale, les sujets ne font pas l’objet d’une présélection. Pour les sciences utilisatrices des moyens spatiaux, une attention particulière sera accordée aux projets de recherche portant sur l’exploitation de données de missions spatiales. Les candidats sont invités à proposer leur projet de recherche et le laboratoire qui lui est associé. Le dossier devra être visé par la direction du laboratoire d’accueil.

Les candidats devront être titulaires d’un doctorat ou d’un équivalent avant le début du contrat, la soutenance devant avoir lieu impérativement avant le 31 décembre 2016. Les candidatures de chercheurs venant de terminer leur thèse dans le laboratoire où est envisagé le post-doctorat ou ayant bénéficié d’un contrat de thèse cofinancé par le CNES ne sont pas recevables.

Le candidat intéressé est invité à se rapprocher du responsable CNES de la thématique (coordonnées sur le site Internet CNES) avant de soumettre son dossier dûment complété et signé via le site internet du CNES(lien à insérer) pour le 31 mars 2016 au plus tard. Parmi les candidats, ceux dont les dossiers auront été présélectionnés par le CNES seront conviés à une audition au CNES en mai 2016 (des auditions par téléconférence ou visioconférence sont possibles pour les candidats actuellement à l’étranger).

Les candidats et les laboratoires concernés seront informés mi-juin de la sélection finale pour un début de contrat en octobre 2016.