Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > Annonce Workshop LEFE-CYBER : Cycles biogéochimiques et diversité du vivant (...)

Annonce Workshop LEFE-CYBER : Cycles biogéochimiques et diversité du vivant dans l’océan

Version imprimable de cet article

Annonce Workshop LEFE-CYBER : Cycles biogéochimiques et diversité du vivant dans l’océan

du 29 Mai 14:00h au 30 Mai 13:00h 2017 à l’Observatoire Océanologique de Banyuls.

Les micro- et macro-organismes sont des acteurs clef pour les cycles biogéochimiques des éléments majeurs et traces dans l’océan, le sédiment et aux interfaces. La prise en compte des caractéristiques biologiques des organismes et leur organisation au sein d’écosystèmes en termes de diversité, de fonctions ou d’interactions est indispensable pour une meilleure compréhension des flux biogéochimiques. La dernière décade a vue l’apparition de nouvelles approches et de nouveau savoir-faire issus de l’imagerie (y compris in situ), de techniques isotopiques ou des approches « omiques » pour l’étude de la diversité et des fonctionnalités des organismes marins. Ces approches récentes permettent aujourd’hui d’appréhender le rôle des organismes marins à différentes échelles, de l’organisme individuel jusqu’aux communautés, en y incluant tous les niveaux trophiques.

Ce workshop a comme objectif d’échanger autour de la question : Comment la structure et la diversité des communautés biologiques régulent-elles les flux des éléments majeurs et traces dans l’océan ? Cette initiative se voit dans la continuité de la discussion lancée lors de la prospective Océan Atmosphère de l’INSU.

Nous souhaitons inviter des contributions sur des observations in situ et expérimentales, des nouvelles approches techniques et/ou conceptuelles, ainsi que des approches en modélisation.

Le workshop aura lieu du 29 Mai 14:00h au 30 Mai 13:00h 2017 à l’Observatoire Océanologique de Banyuls.

Le LEFE-CYBER prendra en charge l’hébergement et les repas.

Si vous souhaitez participer à cette rencontre scientifique, merci d’envoyer un message a Ingrid Obernosterer (ingrid.obernosterer@obs-banyuls.fr) au plus tard le 5 Mai.