Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Appel à candidatures pour un(e) chargé(e) de mission NATURA 2000 en (...)

Appel à candidatures pour un(e) chargé(e) de mission NATURA 2000 en mer

Version imprimable de cet article

Objectif du poste et missions :
Le (La) chargé(e) de mission NATURA 2000 en mer travaillera sous la responsabilité directe de la Référente Écologie marine. L’objectif du poste est l’élaboration du Tome 1/Diagnostic, enjeux et objectifs de conservation du DOCOB du site Natura 2000 « FR9301602/Extension en mer », à effectuer à partir des inventaires et descriptions des habitats et espèces (inventaires écologiques réalisés dans le cadre des programmes CARTHAM et MEDSEACAN, pilotées par l’Agence des Aires Marines Protégées), ainsi que des usages et de l’analyse écologique déjà effectuée.
Le (La) candidat(e) aura donc pour mission principale de recueillir, compiler et analyser les informations et données déjà disponibles (c’est-à-dire l’ensemble des études préalables, constituant le Tome 0) ainsi que d’identifier leséventuelles lacunes et éléments manquants, afin de les combler par le biais d’une recherche bibliographique ou par le lancement des études opportunes, notamment dans le domaine socio-économique (activités humaines et usages).
Sur la base de ces informations le (la) candidate effectuera un bilan des diagnostics,ainsi qu’une identification des enjeux de conservation par le croisement des diagnostics écologique et socio-économique, afin de définir et prioriser les objectifs de gestion.
Ce travail sera effectué en concertation avec les acteurs locaux : le (la) candidat(e) aura pour tache la préparation et l’animation des réunions de concertation sur les enjeux de conservation marins et, dans la mesure du possible, sur les pistes d’actions permettant d’y répondre.
Il (elle) sera amené(e) à travailler en lien étroit avec la Référente Écologie marine et le pôle Usages, ainsi qu’avec des scientifiques de nombreuses disciplines et des partenaires techniques et institutionnels (collectivités locales, services de l’État, Agence des Aires marines protégées).
Il (elle) veillera à assurer la cohérence avec la Charte du PNCal, ainsi qu’avec les actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques communautaires et conventions internationales, notamment la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), la Directive Cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM), la Directive « Planification de l’Espace Maritime » et la convention de Barcelone.
D’autres missions pourront être confiées au (à la) candidat(e), telle que la contribution à l’instruction d’autorisations ou la rédaction d’avis sur les projets et démarches en cours dans le périmètre marin, en réponse à des demandes provenant des services de l’Etat (Préfecture maritime de Méditerranée, DDTM,
DIRM, DREAL), ou bien la contribution à certains dossiers techniques du pôle Connaissance pertinents avec la démarche NATURA 2000.

Procédure de recrutement :

Date limite des candidatures : 29 janvier 2016

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courrier électronique à : alessandra.accornero-picon@calanques-parcnational.fr et contact@calanquesparcnational.fr en précisant dans l’objet du courrier : candidature chargé(e) de mission NATURA 2000 en mer.

Date prévisionnelle de début de contrat : 15 février 2016

CDD de 12 mois

Voir en ligne : En savoir plus