Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Appel à manifestation d’interet pour réseau académique européen sur (...)

Appel à manifestation d’interet pour réseau académique européen sur Copernicus

Version imprimable de cet article

Cette appel concerne la création d’un réseau académique européen autour de Copernicus avec deux vocations principales : la recherche bien sûr, pour développer l’usage des services mis en place et leurs évolutions (H2020 comporte par ailleurs un thème sur ces questions), et la formation à l’utilisation des produits par les parties prenantes (milieu de la recherche mais aussi utilisateurs aval). Ce concept de réseau académique avait été proposé par la coordination nationale pour GMES à l’occasion de la présidence française de l’UE de 2008 (pour laquelle GMES avait été identifié comme un programme prioritaire), essentiellement orienté "capacity building". Pour des raisons diverses, ce projet ne s’est pas concrétisé à l’époque.

Les missions spécifiques des OSU à l’interface observation/recherche/formation, leur place de composante au sein des établissements académiques, leurs liens avec le monde socio-économique, ainsi que l’existence d’une politique nationale de l’INSU autour de l’observation des milieux naturels (OSU, SNO, CNAP), nous incitent à vous proposer une réponse coordonnée par l’INSU regroupant les propositions des OSUs intéressés (pouvant également inclure les propositions des quelques fédérations et Labex INSU qui ont des missions voisines) . La France pourrait ainsi compter sur une mutualisation des actions et faire profiter Copernicus de l’ensemble de nos expertises.

Si vous êtes d’accord pour participer à cette initiative, nous vous remercions d’identifier dans votre OSU une ou des personnes contacts et de remplir le formulaire de réponse (sauf le cadre 2 qui concernera l’INSU-CNRS) . Nous nous chargerons de compiler vos réponses. Nous attirons votre attention sur le fait que la date limite de réponse est le 13 octobre 2016.

Il convient donc que vous nous adressiez par retour de mail une réponse de principe sur votre intérêt (ou non) et le cas échéant, le(s) point(s) de contact dans votre OSU, et pour le 30 septembre prochain, le formulaire complété.

Les points de contacts pour vos réponses et pour vos interactions directes au sujet de cette action sont :

Daniele Hauser, DAS INSU (chargée de la politique de site et des actions transverses OSU, SNO)
01 44 96 48 08
06 08 77 42 47

Daniel Vidal-Madjar, ancien Coordinateur interministériel pour GMES, Président du Conseil scientifique du programme Copernicus du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, et de la Mer

Voir en ligne : Appel à projets