Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Dates limites > Appel à projets 2017 Laboratoires mixtes internationaux (LMI) Date limite (...)

Appel à projets 2017 Laboratoires mixtes internationaux (LMI) Date limite de candidature : 15 juillet 2017

Version imprimable de cet article

L’IRD lance son nouvel appel à projets pour la création de laboratoires mixtes internationaux ( LMI).

Les LMI sont l’un des principaux outils déployés par l’IRD dans sa mission d’appui au renforcement, à l’autonomisation et au rayonnement international des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche des pays du Sud.

Coconstruit et codirigé par des équipes d’une ou de plusieurs institutions de recherche et d’enseignement supérieur de pays du Sud, et d’une ou plusieurs unités mixtes de recherche affiliées à l’IRD , autour d’une thématique scientifique ciblée et, en règle générale, d’une plateforme commune (locaux, plateformes analytiques, dispositifs de formation, équipements, dispositifs d’observation, moyens de calcul), un projet de LMI a pour vocation à terme à devenir (ou s’intégrer dans) une structure opérationnelle de recherche durable sous la responsabilité du pays partenaire.

Sans exclure la possibilité qu’un projet de LMI puisse impliquer plusieurs sites, lorsque cela apparait pertinent, il ne devra pas générer une dispersion excessive de moyens et d’objectifs qui l’apparenterait davantage à un réseau de recherche.

Après une phase d’incubation d’une durée de deux ans permettant aux différentes institutions partenaires de tester sa trajectoire et sa plus-value au regard des objectifs à moyen terme du LMI, le projet sera soutenu durant trois à six ans au cours de sa phase de consolidation.

Le LMI fait l’objet d’une convention entre les institutions de recherche et d’enseignement supérieur qui mobilisent une masse critique de moyens humains et financiers dans la durée afin d’atteindre l’objectif général du projet.
Thématiques

Pour cet appel, une attention particulière sera portée aux projets interdisciplinaires couvrant les champs thématiques et/ou les aires géographiques suivants :

- Agronomie et biodiversité (Amérique latine)
- Bioinvasions, bioagresseurs et changements climatiques
- Dynamiques urbaines, villes durables (Afrique de l’Ouest, Amérique andine, Asie du Sud-Est, Méditerranée)
- Interface océan-climat
- Microbiome et valorisation dans les agroécosystèmes (Afrique, océan Indien)
- Régions ou populations marginales
- Santé et changements environnementaux
- Zone critique, ressources en eau (Afrique de l’Ouest et centrale)
- Zones deltaïques, littorales et côtières (Afrique de l’Ouest, Asie du Sud-Est, Méditerranée)

Ces thématiques ne sont pas exclusives de tout autre programme de recherche se positionnant par rapport aux Objectifs de développement durable qui fixent le cadre du dialogue international à l’horizon 2030.

Toutes les propositions en lien avec des dispositifs d’observation des milieux ou/et des populations labellisés nationalement ou internationalement – lorsque c’est pertinent par rapport à la thématique du projet – seront particulièrement bienvenues.
Sélection

La sélection des nouveaux projets de LMI se déroulera en deux temps :

- Soumission d’une lettre d’intention pour pré-sélection par le département scientifique de l’IRD auquel est rattachée l’unité du coporteur Nord. Cette étape permettra d’effectuer une analyse des initiatives qui se profilent (thématiques, zones géographiques etc.) et de présélectionner les projets qui paraissent les plus matures et les mieux positionnés par rapport à la cible de l’appel.
- Dépôt d’un dossier complet auprès des directions scientifiques des institutions partenaires. Pour l’IRD, le dossier sera évalué par la ou les commission(s) scientifique(s) sectorielle(s) compétente(s) (session d’automne).

L’arbitrage final par les institutions partenaires et la décision de création s’organiseront entre décembre 2017 et janvier 2018.
Calendrier

- Soumission des lettres d’intention avant le 31 janvier 2017
- Pré-sélection d’une dizaine de dossiers par les départements scientifiques : 15 mars 2017
- Dépôt de projet complet pour évaluation avant le 15 juillet 2017
- Avis des commissions sur les projets : octobre 2017
- Publication de l’arbitrage final : décembre 2017

Appui financier de l’IRD

Après sélection finale, chaque projet recevra à compter de 2018 un soutien financier annuel de l’ordre de quarante mille euros. Ces crédits IRD seront attribués à l’unité de rattachement du coporteur Nord.
Conditions d’éligibilité

Pour la partie française, le coporteur du LMI et le noyau central des personnels engagés doivent être rattachés à une ou des unité(s) mixte(s) de recherche (UMR) sous tutelle IRD.
Le projet doit être porté par une ou plusieurs UMR, qui y engagent des moyens humains assurant la viabilité du projet sur le long terme.
La zone géographique et de la thématique du projet doivent être en adéquation avec les priorités géostratégiques de l’Institut.
Les institutions partenaires doivent donner leur accord de principe pour la participation au projet et son cofinancement.

Une extension à un partenaire institutionnel européen sera appréciée.
Documents à fournir

Voir les termes de référence de l’appel à télécharger ci-dessous.
Dépôt des candidatures

Les lettres d’intention et les dossiers complets sont élaborés conjointement par les porteurs nord et sud des projets de LMI puis transmis, après visa des directeurs des unités de recherche partenaires, sous format électronique en version .pdf au président-directeur général de l’IRD, à l’adresse électronique lmi@ird.fr , ainsi qu’au(x) département(s) scientifique(s) de l’IRD concerné(s) :

- disco@ird.fr
- ecobio@ird.fr
- oceans@ird.fr
- sante@ird.fr
- soc@ird.fr