Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Appel à projets ECOS-Sud - Chili 2017

Appel à projets ECOS-Sud - Chili 2017

Version imprimable de cet article

Le comité ECOS-Sud annonce l’ouverture de l’appel à projets avec le Chili pour l’année 2017.

Cet appel à projets concerne la recherche fondamentale dans tous les champs disciplinaires. Il doit s’agir d’une collaboration sur un projet scientifique commun, soumis par des chercheurs ou correspondant aux priorités scientifiques de la coopération franco-chilienne.

Les critères de sélection essentiels sont l’excellence du projet et des équipes, la formation doctorale et l’impact socio-économique. En application des conclusions du deuxième forum scientifique et académique France-Chili de janvier 2017, il est précisé qu’une attention particulière sera accordée à des thématiques comme les sciences du littoral, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, les inégalités et la santé.

Vous trouverez toutes les informations sur les modalités ainsi que la fiche-projet (en PJ) à télécharger sur le site : http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/
La date limite de réception des projets (fiche-projet et documents annexes) au Comité ECOS-Sud a été fixée au 6 juin 2017, délai de rigueur (ecos.sud@univ-paris13.fr).
Les actions sont retenues pour une durée de 3 ans, non renouvelable.

Les projets seront évalués en parallèle par des experts anonymes désignés par les comités Ecos-Sud en France et la CONICYT au Chili.
Le partenaire chilien doit déposer simultanément le même projet auprès de la CONICYT, qui émet le même appel à projets au Chili (http://www.conicyt.cl).

Le projet devant obligatoirement être signé par le Chef d’Etablissement d’AMU (ou comme spécifié sur la fiche-projet : « par le Délégué Régional du CNRS compétent pour les UMR Université-CNRS »), avec avis, et un éventuel classement des projets présentés, il est important de tenir compte d’un délai supplémentaire dans la finalisation de la fiche-projet.

Calendrier 2017 :

- Expertise des projets : 12-18 septembre 2017
- Réunion comité Ecos-Sud : vers mi-octobre 2017
- Réunion conjointe des comités Ecos-Sud et CONICYT : dernier trimestre 2017
- Notification des décisions : fin 2017
- Début des actions : janvier 2018

Des projets tripartites incluant une équipe chilienne et/ou uruguayenne et/ou argentine seront possibles à condition qu’ils soient déposés dans le cadre de l’appel à projets Ecos-Sud correspondant