Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > CDD AI instrumentation radar (H/F)

CDD AI instrumentation radar (H/F)

Version imprimable de cet article

Lieu de travail : La Garde (83)
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : à partir du 01 octobre 2016
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1800 et 2000 Euros de salaire brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Les missions principales de ce poste d’Assistant Ingénieur s’articulent autour de la mise en place, la maintenance, et l’opération d’instruments radar océanographiques à Hautes Fréquences pour la mesure de courants de surface en Méditerranée dans le cadre du réseau d’observation MOOSE (SNO/ SOERE), et du projet européen JERICO NEXT.

Les activités principales sont de :

  • procéder aux montages, réglages et essais des stations radar HF

  • surveiller le bon fonctionnement des installations et procéder aux contrôles appropriés

  • diagnostiquer les pannes des dispositifs existants, gérer leur réparation,
  • 
assurer la maintenance préventive et curative des équipements

  • réaliser l’interfaçage d’instrumentation intégrant l’informatique de pilotage et d’acquisition et la transmission des données
  • 
mise en forme et archivage des données numériques à exploiter

Ce poste s’adresse à une personne de formation technique électronique/informatique au moins de niveau BAC+2 (type INTECHMER, ou DUT GEII / R&T / MP). Le candidat devra être apte à travailler en milieu naturel, à faire de la manutention manuelle, se déplacer sur le terrain et être détenteur du permis de conduire (B). Il aura éventuellement une expérience dans la maintenance d’équipement radar HF.

Une bonne connaissance du domaine de l’électronique en général, et du traitement du signal numérique, avec des bases en Radio Fréquence seront appréciées. On attend du candidat une bonne pratique des instruments de laboratoire (oscilloscopes, générateurs, analyseur de réseau et de spectre, etc), ainsi que des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, Visio) et de programmation (Matlab, Python, Java-script). La maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique est indispensable.

Il s’intégrera dans l’équipe Océanographie Physique Littorale et Côtière de l’Institut Méditerranéen d’Océanographie (MIO UMR7294) et sera supervisé par un ingénieur de recherche. Ce poste est basé sur le campus de l’université de Toulon (La Garde) d’où sont gérés les équipements scientifiques radar HF. Le MIO, créé en 2012, résulte de la fusion de laboratoires de la région PACA de Marseille à Toulon ayant pour domaine d’étude l’océan (physique, biologie, chimie, écologie). Le MIO assure la mission spécifique d’Observatoire marin de l’OSU Pytheas.

Contact : Céline Quentin