Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Campagne MOOSE-GE 2017

Campagne MOOSE-GE 2017

Version imprimable de cet article

MOOSE-GE2017 est la huitième campagne du Service National d’observation MOOSE (Mediterranean Observatory System for the Environment - www.moose-network.fr), la composante française du système d’observation intégré de la Méditerranée. Les objectifs des campagnes MOOSE-GE sont doubles :

  • Assurer la maintenance des 5 mouillages installés depuis plus de 10 ans par les équipes du réseau
  • Réaliser à un quadrillage dense de mesures hydrologiques couvrant l’ensemble du golfe du Lion et de la mer Ligure.

La campagne MOOSE-GE2017 s’est déroulée du 30 août au 24 septembre sur le navire océanographique Atalante. Elle a rassemblé 36 scientifiques, chercheurs, ingénieurs et étudiants. Malgré une météo peu clémente la campagne a été une totale réussite.

La maintenance des 5 mouillages MOOSE (LION, DYFAMED, LIONCEAU, LACAZE DUTHIERS et PLANIER) s’est parfaitement effectuée avec récupération de l’ensemble des appareils de mesure et des données. De plus une première a été réalisée avec une intervention sur la bouée MétéoFrance ODAS Lion pour récupérer et changer les capteurs hydrologiques. MOOSE a ainsi démontré la faisabilité d’une maintenance annuelle mutualisée de l’ensemble des mouillages hauturiers de Méditerranée nord-occidentale.

Parallèlement un réseau hydrologique de 123 stations a été réalisé ; à chaque station d’un profil multiparamétrique (Température, salinité, oxygène, fluorescence, courant, video-camera) a été réalisé de la surface au fond.

Une rosette constituée de 21 bouteilles hydrologiques de 12 litres a permis de collecter des échantillons sur l’ensemble de la colonne d’eau pour des analyses ultérieures de sels nutritifs, de pigments, d’alcalinité, de carbone inorganique et carbone organique. Des traits de filets à zooplancton ont été effectués sur une vingtaine de stations. Pour la première fois des échantillons dédiés à des travaux de génétique et métagénomique ont également été prélevés.
Enfin, cette campagne a été le support à la formation sur le terrain d’une dizaine d’étudiants de l’université Paris- VI et de l’ENSTA. Des exposés leur ont été proposés à bord complétés par une formation sur tous les postes de travail de la mission.
La prochaine mission (MOOSE-GE2018) est actuellement programmée sur l’Atalante du 13 mai au 7 juin 2018.

PNG - 121.6 ko
Le réseau de stations échantillonnées pendant MOOSE-GE 2017

Voir en ligne : En savoir plus