Institut Méditerranéen d’Océanologie

Campagne TAlPro

Version imprimable de cet article

Du 19 au 29 Août 2016 se déroulera la campagne océanographique TAlPro entre Palerme en Sicile et Barcelone à bord du navire océanographique espagnol R.V. Angeles Alvariño. Cette campagne, menée par Loïc Jullion (MIO) en collaboration avec l’Institut des Sciences Marines (Italie), l’Institut Espagnol d’Océanographie, GEOMAR (Allemagne) et le Laboratoire Océanographique de Villefranche, fait partie du programme MedSHIP (Mediterranean Ship-based Hydrographic Investigations Program) sous l’égide de la Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la mer Méditerranée.

Les objectifs de MedSHIP sont :
1) d’observer et de quantifier les changements des propriétés physiques et biogéochimiques du bassin Méditerranéen ;
2) de mesurer des changements éventuels dans la circulation thermohaline méditerranéenne. Les motivations du programme MedSHIP viennent des observations de changements brusques dans les propriétés des masses d’eau méditerranéennes faîtes au cours de ces dernières décennies ainsi que des changements prédits par les modèles climatiques. Pour mieux appréhender ces changements et les contextualiser dans l’ensemble du bassin méditerranéen, MedSHIP vise à mesurer une série de paramètres clés (température, salinité, courant, paramètres du carbone, sels nutritifs, CFCs et SF6) sur toute la colonne d’eau le long de sections trans-bassins répétés tous les 2 à 5 ans.

PNG - 64.8 ko
Carte montrant la disposition des sections MedSHIP

Dans ce contexte, la campagne TalPro, financée dans le cadre de l’appel d’offre européen Eurofleets2, représente la première occupation des sections en Mer Tyrrhénienne et dans le bassin occidental.

PNG - 558.9 ko
Positions des stations de la campagne TAlPro