Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Campagne d’éméritat pour les directeurs de recherche - 2e semestre (...)

Campagne d’éméritat pour les directeurs de recherche - 2e semestre 2017

Version imprimable de cet article

La procédure de nomination des éméritats a été modifiée avec la nouvelle version en vigueur depuis juin 2017 du Décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques.

Cette évolution a été l’occasion pour le PDG de l’Institut de clarifier les principes qui doivent sous-tendre l’éméritat afin de donner un contenu au prérequis pour accéder à l’éméritat – à savoir justifier « d’une contribution particulièrement importante aux travaux de recherche » (art. 57-1 du Décret n°83-1260 du 30 décembre 1983) –, et pour rapprocher à l’avenir ses modalités de mise en œuvre de celles qui existent dans les autres EPST.
L’éméritat a pour fonctions :

- d’une part de ne pas pénaliser des doctorants, en permettant à un directeur de thèse de poursuivre sa fonction d’encadrement pour l’ensemble des travaux de thèse engagés avant son départ à la retraite (mais pas de s’engager avec de nouveaux thésards une fois à la retraite),
- d’autre part de donner l’opportunité à des chercheurs partant à la retraite, mais souhaitant poursuivre des activités scientifiques dans leur ancienne UMR de rattachement de continuer à participer activement à des recherches en cours et à la production scientifique.

La seconde campagne d’éméritat 2017 débute.

Les directeurs de recherche de l’IRD admis à la retraite, qui souhaitent poursuivre leur activité d’encadrement de thésards et participer activement à des projets de recherche de leur unité, peuvent postuler à l’éméritat en envoyant un dossier de candidature à la Mission évaluation et programmation de la recherche (MEPR).

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 16 octobre 2017.
Les dossiers qui arriveront après cette date ne seront pas pris en considération dans cette campagne.
Le candidat est informé de la décision par courriel avec accusé de réception à son adresse professionnelle (prenom.nom@ird.fr).

Les informations sur la procédure, les recommandations, la constitution du dossier de candidature et les critères pris en considération sont disponibles sur l’Intranet de l’IRD, à la rubrique Éméritat.

Voir en ligne : https://intranet.ird.fr/l-ird-et-mo...