Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > Charte IRD pour les signatures de publications

Charte IRD pour les signatures de publications

Version imprimable de cet article

Le Service Information scientifique et technique Mission de la culture scientifique et technologique vient de mettre à disposition des chercheurs une charte précisant les règles de signature des publications :

La signature ou l’affiliation, c’est-à-dire l’adresse simplifiée de l’auteur, permet d’identifier sans équivoque ses publications, celles de son unité et celles de l’organisme de recherche auquel il appartient.
Elle permet ainsi de suivre et évaluer la production scientifique des auteurs, des structures de recherche et des établissements publics de recherche à partir d’indicateurs bibliométriques (nombre d’articles dans des revues à comité de lecture notamment, indices de citation…).
Le respect de règles d’écriture de l’affiliation facilite donc l’identification des publications et de l’appartenance institutionnelle des auteurs.

Les règles définies par cette charte sont compatibles avec celles de la quasi-totalité des organismes de recherche français et des alliances thématiques de recherche comme AVIESAN.
De plus, elles répondent aux règles édictées par l’Observatoire des sciences et des techniques (OST) de l’HCERES.