Institut Méditerranéen d’Océanologie

Charte hygiène et sécurité

Version imprimable de cet article

CHARTE Hygiène et Sécurité du MIO

L’activité de recherche, pour passionnante qu’elle soit, n’est pas exempte de risques. La prévention de ces risques doit devenir pour vous un souci permanent. La présente charte a pour objet de vous faire prendre conscience de ces risques tout en offrant un guide pour réaliser vous-même la démarche de prévention, en sachant que vos Assistants de Prévention peuvent vous aider, dans la mesure de leurs disponibilités et compétences. Assister, conseiller, observer et rassembler les informations relatives à la sécurité des personnes et des biens, préserver l’environnement, constituent les objectifs de notre politique d’hygiène et sécurité.

LA PRÉVENTION NE PEUT ÊTRE QU’UNE ACTION COLLECTIVE.
(Inspiré du livret des nouveaux entrants, CNRS)

Par cette charte :

1. Je m’engage à m’informer, à me former et à réactualiser mon savoir sur les règles d’hygiène et sécurité à appliquer sur le lieu de travail.

2. Je m’engage à informer, à former et à réactualiser le savoir de tous mes stagiaires sur les règles d’hygiène et sécurité à appliquer sur le lieu de travail.

3. Je m’engage à consulter une fois par an les consignes d’urgences à appliquer (alerte, consignes et dispositifs d’interventions, issues de secours) en cas d’incendie ; en cas de projection ou d’épandage de produits corrosifs ou toxiques ; en cas d’électrisation.

4. Je m’engage à apposer près de mon poste téléphonique les numéros d’urgence, le numéro de mon propre poste téléphonique ainsi que mon adresse (bâtiment, étage, entrée, numéro de bureau).

5. Je m’engage à informer rapidement par mail mes Assistants de Prévention, de tout événement, incident ou accident, en rapport avec l’hygiène et la sécurité et à rapporter cela dans le registre Santé et sécurité au travail (un registre par bâtiment : MÉDITERRANÉE – PACIFIQUE – POLYTECH – Station Marine d’Endoume – La Garde).

6. Je m’engage, avant la création, la modification ou la suppression d’un poste de travail, à réfléchir aux risques (électriques ; radioactifs ; chimiques ; biologiques ; équipements sous pression ; rayonnements non ionisants ; laser ; manutention – circulation – engins de levage ; machines et appareils dangereux ; animalerie…) et aux moyens nécessaires pour les minimiser et à en informer les Assistants de Prévention.

7. Je m’engage à informer les Assistants de Prévention de tout projet d’intervention d’entreprise extérieure.

8. Je m’engage, si je suis responsable d’une machine potentiellement dangereuse, à la vérifier, à l’entretenir, ainsi qu’à former les utilisateurs.

9. Je m’engage à prévoir systématiquement dans mes demandes de crédits, les moyens de protection nécessaires pour minimiser les risques liés à mes activités (coûts des systèmes de protection individuels : gants spécifiques, lunettes de protection, blouse, casques anti-bruit, chaussures de sécurité, filtres spécifiques pour hottes etc… et coût d’évacuation des déchets).

10. Je m’engage à prévenir, avec un délai raisonnable, mes collègues, lors d’une manipulation présentant des risques et à veiller au balisage des zones à risques liés à mes activités.

11. Je m’engage à éviter à moi-même ainsi qu’à mes stagiaires, le travail en laboratoire en dehors des heures de bureau, (de 6 heures à 20 heures), une autorisation exceptionnelle doit être demandée pour deux personnes dont un personnel titulaire. Le travail isolé est interdit.

12. Je m’engage à récupérer les déchets produits par mes expériences et à suivre la procédure d’élimination établie en collaboration avec les Assistants de Prévention.

13. Je m’engage à maintenir les locaux mis à ma disposition pour mes activités professionnelles propres et rangés. Je m’engage, avant mon départ à la retraite ou pour mutation, à réaliser un état des lieux de sortie avec les Assistants de Prévention, et à restituer les locaux exempts de matériels et déchets rendus inutiles par la cessation de mes activités.

La charte dans son intégralité :

PDF - 123.9 ko
Charte Hygiène et Sécurité
Charte Hygiène et Sécurité du MIO