Institut Méditerranéen d’Océanologie

Colloque LITEAU

Version imprimable de cet article

Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer
14 et 15 janvier 2016
Brest - Centre de l’Ifremer

Le programme LITEAU du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de la l’Énergie organise son prochain colloque les 14 et 15 janvier 2016 à Brest. Le colloque abordera les questions relatives au renouvellement des modes de production de connaissances, et en particulier les relations évolutives et complexes entre les dynamiques de l’observation de la mer et du littoral, et la recherche.
Il s’organisera autour de 4 sessions thématiques :

  1. L’observation de la mer et du littoral, point de départ d’un processus de recherche multidisciplinaire en appui aux politiques publiques ? Comment la disponibilité, l’accessibilité, la faisabilité de l’exploitation des données interagissent avec la construction des projets de recherche ?
  2. Générer et organiser des bases de données : un objectif en soi de la recherche en appui aux politiques publiques ? L’enjeu des big data dans les champs de recherche de la mer et du littoral ?
  3. Conception et exploitation des observatoires et des systèmes d’observation intégrés du littoral et la mer : quelle multidisciplinarité, quelle utilité, quels porteurs ?
  4. Elargissement des acteurs de la production des observations de la mer et du littoral (habitants, pêcheurs, collectivités etc.), mise en place de dispositifs de co-production de la recherche et sciences participatives.

Une table ronde sera également organisée l’après-midi du deuxième jour, autour des thèmatiques suivantes :

  • La mise en réseau et l’intégration des systèmes d’observation et la co-production des données
  • La pratique de la recherche multidisciplinaire (sciences de la nature / sciences sociales / sciences de l’ingénieur), mise en relation des chercheurs et des acteurs du littoral

Le colloque LITEAU est ouvert à tous les Chercheurs, les Enseignats-Chercheurs, les Praticiens et les Acteurs de la mer et du littoral.

Date limite des inscriptions : 4 janvier 2016

Voir en ligne : S’inscrire