Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > Comprendre les interactions entre les Objectifs de développement durable (...)

Comprendre les interactions entre les Objectifs de développement durable (ODD)

Version imprimable de cet article

Comment rendre opérationnels les Objectifs de développement durable (ODD) en prenant en compte leurs interdépendances ? Reflet d’un monde complexe, dynamique et interconnecté, ces objectifs définis comme « intégrés et indivisibles » visent à répondre aux difficultés découlant des liens de dépendance entre les dimensions économiques, sociales, environnementales, climatiques et de gouvernance.

Lutte contre la pauvreté, protection de la biodiversité, accès universel et équitable à l’eau potable, à des services énergétiques fiables et durables, à la sécurité alimentaire, à la santé… la rencontre de ces objectifs ne vont pas de soi, certains sont en synergies alors que d’autres peuvent présenter des contradictions – dues notamment à la tension croissante entre développement économique et social d’une part et préservation d’un environnement propice à l’épanouissement de tous les êtres vivants d’autre part.

Les ODD entendent répondre à ces enjeux fondamentaux sans toutefois proposer encore de méthode concrète pour renforcer ces synergies ou atténuer, voire dépasser, d’éventuelles contradictions.

Initié par le Conseil international pour la science (ICSU) et réalisé par plusieurs instituts scientifiques de renoms tels que l’IRD, A Guide to SDG Interactions : from Science to Implementation explore et caractérise les interactions entre ODD et certaines cibles à partir de quatre objectifs : l’ODD 2 « Zéro faim », l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être », l’ODD 7 « Énergie propre et abordable » et l’ODD 14 « Océans, mers et ressources marines ».
C’est un outil d’appui aux décideurs et acteurs du développement.

L’IRD a participé à la réalisation du chapitre relatif à l’ODD2 « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable » et ses interactions avec les seize autres objectifs et certaines de leurs cibles.
L’enjeu pour l’IRD de participer à ce rapport qui a une excellente visibilité sur le plan international est bien sûr de faire valoir l’importance du questionnement scientifique sur les interactions entre ODD.
Dans ce rapport, les différences et singularités géographiques ont été illustrées par des cas d’études centrées sur des régions présentant des caractéristiques variées tels que l’Amazonie ou le Sénégal. Certaines lacunes de connaissances sont également identifiées, et des solutions proposées pour dépasser les contradictions entre objectifs.

Ce rapport a été lancé lors du Forum annuel de collaboration multipartite sur la Science, la Technologie et l’Innovation pour la réalisation des ODD (Forum STI), à New-York, en mai 2017, et sera présenté lors de nombreux évènements internationaux tel que le Forum politique de haut niveau en juillet 2017 (HLPF).

Voir en ligne : https://www.icsu.org/publications/a...