Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Conférence grand public « Maladie de Parkinson : la recherche sur tous les (...)

Conférence grand public « Maladie de Parkinson : la recherche sur tous les fronts »

Version imprimable de cet article

Conférence grand public « Maladie de Parkinson : la recherche sur tous les fronts »

La maladie de Parkinson est une affection neurologique dégénérative chronique qui atteint plus de 150 000 patients en France. Elle se caractérise par la destruction progressive des neurones dopaminergiques contenus dans une petite partie du cerveau – la substance noire. La maladie entraîne ainsi un ralentissement des mouvements, une rigidité musculaire et des tremblements. Les médicaments aujourd’hui proposés rendent la vie des malades plus facile mais provoquent aussi d’importants effets secondaires et deviennent moins efficaces avec le temps. Où en est la recherche ? La recherche préclinique, sur l’origine de la pathologie aujourd’hui encore inconnue, la thérapie génique et cellulaire ou l’expérimentation de nouvelles voies thérapeutiques est en plein essor. L’espoir est de voir émerger de nouveaux traitements pour soigner voire arrêter la progression de la maladie.

Marianne Amalric, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de neurosciences cognitives (AMU/CNRS) et vice-présidente du comité scientifique de France Parkinson, présentera ses recherches visant à améliorer les symptômes moteurs et troubles neuropsychiatriques observés chez certains malades aux stades précoces de la maladie. De nouvelles cibles thérapeutiques, comme le venin d’abeille ou les bloqueurs du glutamate, sont également expérimentées.

Informations pratiques

Jeudi 3 mars 2016, 18h-19h30, conférence suivie d’un échange avec le public.
CNRS / Campus Joseph Aiguier / Salle de conférence Pierre Desnuelle / 31 chemin Joseph Aiguier / 13009 Marseille.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.

Voir en ligne : En savoir plus sur Les jeudis du CNRS