Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Conférence grand public « Malin comme un singe : recherches actuelles sur (...)

Conférence grand public « Malin comme un singe : recherches actuelles sur l’intelligence et le comportement du primate »

Version imprimable de cet article

Les primates non humains sont les espèces les plus proches de nous dans le règne animal. Il s’agit d’un groupe zoologique très diversifié, composé de près de 250 espèces très différentes les unes des autres. Très tôt, les chercheurs se sont interrogés sur le niveau d’intelligence de ces espèces qui présentent naturellement des comportements sociaux très complexes, et, pour certains, s’aident d’outils dans leur recherche de nourriture. Comment étudie-t-on, de nos jours, l’intelligence de nos proches cousins ? Quelles sont les découvertes récentes en la matière ? Quelles sont les différences cognitives majeures entre les différentes espèces de primates ? En quoi le système cognitif de l’homme diffère-t-il de celui des autres primates ? Est-ce que leur système de communication est-il vraiment éloigné du langage humain ?

Joël Fagot, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de psychologie cognitive (AMU/CNRS) et responsable de l’équipe « cognition du primate », dressera un état des lieux des recherches et connaissances actuelles et présentera les nouvelles méthodes utilisées dans ce domaine. Il illustrera notamment son propos par des recherches conduites au centre de primatologie de Rousset dans lequel des babouins interagissent en toute liberté avec des jeux informatisés testant leurs performances cognitives.

Informations pratiques

 :
Jeudi 4 février 2016, 18h-19h30, conférence suivie d’un échange avec le public.
CNRS / Campus Joseph Aiguier / Salle de conférence Pierre Desnuelle / 31 chemin Joseph Aiguier / 13009 Marseille.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.

Voir en ligne : En savoir plus