Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Conférence organisée par le Labex CORAIL : Les récifs coralliens face au (...)

Conférence organisée par le Labex CORAIL : Les récifs coralliens face au changement global Paris, France, du 7 au 9/09/15

Version imprimable de cet article

Le Laboratoire d’Excellence « Récifs coralliens face au changement global » (CORAIL) a pour objet d’améliorer la recherche sur les écosystèmes coralliens dans la perspective de leur gestion durable. Il associe l’ensemble des territoires français d’outre-mer impliqués dans des recherches sur les récifs coralliens via 5 instituts (EPHE, CNRS, IRD, EHESS, Ifremer) et 4 universités (UAG, UNC, UR, UPF).

L’objectif du consortium est d’établir un centre d’excellence français pour l’étude des récifs coralliens se situant au plus haut niveau mondial scientifique en termes de facteurs d’impact grâce à une signature commune des publications.

Le LabEx organise les 7, 8 et 9 septembre prochain un colloque de « mi-parcours » à l’Aquarium de la Porte Dorée ( www.aquarium-portedoree.fr).

Les 2 premières journées permettront aux chercheurs de valoriser leur recherche via des présentations orales. La troisième journée sera consacrée à la réalisation d’ateliers ayant principalement pour objectif de dresser un bilan scientifique et de discuter des perspectives futures ; une restitution sera proposée aux tutelles, suivie par l’inauguration de l’exposition « Les récifs coralliens face aux changements climatiques » qui s’inscrit dans le cadre de la COP 21.