Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Conséquences du Brexit sur la recherche européenne

Conséquences du Brexit sur la recherche européenne

Version imprimable de cet article

Vous trouverez ci-joint une note exhaustive rédigée par le MENESR sur les conséquences du Brexit sur la recherche européenne.

« Le Commissaire européen à la recherche et l’innovation, Carlos Moedas, s’est exprimé le 27 juin pour confirmer que le RU continuait à être éligible au programme H2020, tant que la sortie n’était pas effective. Le même jour, David Cameron a confirmé cela en précisant qu’une fois la sortie effective, des arrangements seraient à prévoir pour honorer les contrats conclus dans le cadre de ce programme. Mais la date de la sortie effective reste inconnue à ce jour, sachant que le déclenchement du processus n’aura vraisemblablement pas lieu avant l’automne 2016. »

Le MENESR est intéressé par des retours concrets de difficultés rencontrés dès maintenant avec des équipes britanniques en lien avec le Brexit, pour bien identifier l’ensemble des sujets que le Ministère devra faire remonter en interministériel.

Une première évaluation de la situation actuelle et des répercussions de la sortie du RU sera réalisée fin juillet afin de commencer à élaborer les différentes hypothèses puis positions à prendre dans les semaines qui suivront la rentrée. Les sujets sont ceux de la recherche mais également de l’enseignement supérieur (notamment les actions de mobilité et projets Erasmus +).