Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > Cycle "Les Mardis de la Villa" : Afriques, entre puissance et (...)

Cycle "Les Mardis de la Villa" : Afriques, entre puissance et vulnérabilité

Version imprimable de cet article

Cycle de conférences en partenariat avec Aix-Marseille School of Economics (AMSE), la Villa Méditerranée et la Tribune. Avec la collaboration de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies et le Bureau pour l’Afrique du Nord.
Villa Méditerranée, Esplanade J4, 13002 Marseille

Mardi 9 mai 2017 - 19h00

Afriques, entre puissance et vulnérabilité

Avec Philippe Hugon, directeur de recherche à L’IRIS, en charge de l’Afrique
Et
Gilles Dufrénot, professeur de sciences économiques, Aix Marseille Université, Greqam-AMSE

L’Afrique est un continent de défis : explosion démographique, réchauffement climatique et transition énergétique, innovations technologiques, terrorisme… Risques et opportunités d’avenir dessinent une Afrique plurielle dont on a parfois du mal à imaginer comment se construit sa modernité. Entre puissance et vulnérabilité, quels sont donc les défis, les modèles de croissance et les perspectives aujourd’hui ?

Philippe Hugon propose d’en dresser le panorama comme d’en présenter les zones critiques, au-delà des représentations, pour comprendre des dynamiques structurelles en profondeur. Il invite à imaginer les scenarii d’avenir et interroge les relations et les influences de l’EuroMéditerranée avec ce continent émergent, nouvelle frontière d’une économie mondiale.

Gilles Dufrénot choisit également une grille de lecture transversale, observe les cultures africaines comme les institutions, souligne les obstacles générés par la transition démographique, s’interroge sur les évolutions des niveaux de vie, sur les nouveaux modèles de croissance comme sur les traits spécifiques des entrepreneurs africains.

> Plus de détails

Entrée libre sur réservation :
- Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org
- Par téléphone au 04 95 09 42 70

Un partenariat :

- Aix-Marseille School of Economics (AMSE), laboratoire d’excellence (“labex”) composé de près de 100 chercheurs. L’AMSE a trois missions : la recherche scientifique, l’enseignement et la valorisation. Son thème de recherche fédérateur est Mondialisation et action publique.
- Villa Méditerranée-AViTeM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables).
- La Tribune, le média économique des métropoles.

Avec la collaboration de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies et le Bureau pour l’Afrique du Nord.