Institut Méditerranéen d’Océanologie

DT INSU : sondage glider

Version imprimable de cet article

La Division technique de l’INSU met à disposition de la communauté scientifique un parc de planeurs sous-marins (ou glliders) dont vous trouverez une description ici : http://www.dt.insu.cnrs.fr/spip.php?article8

Depuis les premiers gliders achetés en 2008, 130 déploiements ont été effectués totalisant ainsi 4681 jours de mer, soit environ 500 jours de mer par an. L’équipe du parc, constituée de 4.5 personnes, assure une prestation clés en main (préparation des engins, organisation logistique, déploiement et récupération, pilotage 7j/7), quelle que soit la zone d’opération.

L’accès au parc Glider passe par des demandes soumises à la DT INSU en septembre. Ces demandes sont ensuite examinées en décembre par le Comité National de Pilotage de l’activité Glider (CNPG) afin de valider la programmation de l’année suivante. Les membres du CNPG sont Jacqueline Boutin, Pascale Lherminier (présidente), Frédéric Marin et Pierre Testor ; Pierre Kern (DAT INSU), Jean-Jacques Fourmond (DU DT) et Jean-Luc Fuda (responsable du parc Glider à la DT) sont invités aux réunions du CNPG.

Le parc dispose actuellement d’une demi-douzaine d’engins opérationnels mais vieillissants que nous souhaitons renouveler. Nous allons acheter un nouvel engin cette année et nous devons rédiger le cahier des charges afin que notre délégation puisse lancer la procédure de marché public.

Afin de sélectionner le modèle le plus en adéquation avec les besoins de la communauté scientifique, nous vous remercions de bien vouloir répondre au sondage ci-dessous avant le 16 juin 2017 :

https://groupes.renater.fr/reunion/foodle/Sondage-Glider-5900a

Notez qu’au-dessus de votre nom, il vous est possible d’ajouter un commentaire si vous jugez qu’il manque des rubriques dans le sondage ou souhaitez laisser un message.

Cordialement

PS : Vous trouverez en pièces jointes les spécifications des trois principaux modèles disponibles sur le marché

Jean-Jacques Fourmond

Directeur de la Division technique de l’INSU

Tél : 04 94 30 49 96 / 01 45 07 55 15

Port : 06 70 01 54 93

jean-jacques.fourmond@cnrs.fr