Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > Plan de formation 2018 : recensement des besoins

Plan de formation 2018 : recensement des besoins

Version imprimable de cet article

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de formation 2018, le Bureau de la formation permanente de la Direction des ressources humaines ouvre le recensement des besoins de formation individuels et collectifs.
Une note de cadrage et d’orientation signée par le PDG en fixe les priorités et enjeux.

Cette phase de recensement est essentielle à la construction du Plan de formation annuel et concerne :
Les agents

Les demandes peuvent renvoyer à des situations diverses :
- s’adapter à un nouveau poste ou à l’évolution du métier ou des pratiques et outils (formulaire de formations d’adaptation au poste et à l’évolution prévisionnelle des métiers)
- développer de nouvelles compétences liées à l’environnement professionnel (formulaire de formations d’adaptation au poste et à l’évolution prévisionnelle des métiers)
- s’engager sur un projet d’évolution professionnelle (formulaire des formations liées au développement de nouvelles compétences et à l’accompagnement des projets professionnels)

Le nouveau dispositif d’accompagnement des agents dans leur itinéraire professionnel permet par ailleurs une démarche proactive en sollicitant un rendez vous.
Les collectifs

Les demandes renvoient là encore à des situations diverses : unités, équipes-projets, réseaux, directions, services, représentations dont les dynamiques techniques, organisationnelles ou managériales nécessitent un accompagnement.

Ces différentes demandes sont agrégées à l’offre de formation de l’établissement, qui met en œuvre tout au long de l’année des actions répondant à des compétences transversales, pour constituer le Plan de formation annuel.

Les formulaires de recensement des besoins doivent être transmis par les directeurs de structures avant le 6 novembre 2017 aux interlocuteurs formation respectifs, uniquement par courriels.

- Pour les personnels de la Délégation régionale Sud-Est,

Laurence Hayat, laurence.hayat@ird.fr, tél. 04 91 99 93 56