Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > ERANETMED lance son 2ème appel à projets en mars 2016

ERANETMED lance son 2ème appel à projets en mars 2016

Version imprimable de cet article

L’ERANETMED (2013-2017) est un ERANET du 7è Programme Cadre de l’Union Européenne ayant pour but de coordonner en Méditerranée les activités de recherche développées au sein de Programmes nationaux des Etats Membres de l’UE, des Pays Associés, et des Pays Partenaires de la Méditerranée (MPC). Deux appels à projets financés par les partenaires ont été prévus durant la durée du projet.

Pour le deuxième appel lancé au sein de l’ERANETMED les thématiques ont été définies comme suit :

  • Gestion des sols et des terres, climat et sécheresses, érosion et désertification, incluant les aspects socio-économiques et de gouvernance de même que les risques et les catastrophes induites par l’homme et leur impact sur la disponibilité des ressources en eau et en alimentation
  • Systèmes de production énergétiques soutenables et durables compatibles avec l’environnement à l’échelle d’une communauté en soutien à l’utilisation des ressources en eau, de la production alimentaire et de la protection des écosystèmes.
  • Atténuer l’impact des changements climatiques et démographiques sur l’environnement et les écosystèmes via l’utilisation efficiente des ressources.
  • Les relations et les interactions complexes entre la dynamique de la société, les variables des écosystèmes et les transformations des ressources (ie eau, énergie ou alimentaires) et les systèmes d’approvisionnement connexes.

Informations générales

  • Le deuxième appel de l’ERANETMED est financé pour la France par l’ANR et le CNRS-INSU pour un montant global de 2,1 M€.
  • Dates d’ouverture et de clôture de l’appel : 21 Mars 2016-31 Mai 2016

Contacts :

Pour le CNRS : Antoine Weexsteen, Tel. : 01 44 96 43 25
Pour l’ANR : Fabrice Dentressangle et Maurice Heral
Contact générique pour l’ERANETMED :

Parution de l’appel

21 Mars 2016, accessible sur le site web de l’ERANETMED, également accessible sur le site de l’ANR et celui du CNRS-INSU au moment de la parution de l’appel.