Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Emplois Jeunes Doctorants

Emplois Jeunes Doctorants

Version imprimable de cet article

La Région Provence - Alpes - Côte d’Azur propose depuis plus de 20 ans un dispositif de financement en direction des doctorants leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse de doctorat.

Ce dispositif a souvent été amené à subir des modifications dans la continuité. Cependant à partir de 2014, la Région a fait le choix de modifier en profondeur son appel à candidatures, afin d’accorder celui-ci avec les orientations de son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de certaines préconisations issues des Assises de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche.

Ce nouvel appel à candidatures adopte donc quatre orientations fortes, qui définiront les objectifs majeurs visés par ce dispositif :

  • - Contribuer à la politique régionale en matière d’Innovation, par le soutien des projets issus des Domaines d’Activités Stratégiques ;
  • - Inscrire le dispositif dans une logique d’emploi et d’insertion professionnelle ;
  • - Favoriser la valorisation des résultats de la recherche vers les mondes économiques, sociaux et culturels régionaux et renforcer le rayonnement international de Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • - Intégrer les orientations politiques en matière de recherche telles que définies dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’appel à candidatures Emplois Jeunes Doctorants se divise en deux volets :

  • Le volet thématique « Domaines d’Activités Stratégiques » (D.A.S.) concerne les projets en lien direct avec un des 5 DAS définis dans le Schéma Régional de l’Innovation ;
  • Le volet Général permet le financement de projets de thèses dans tous les domaines de la recherche présents sur le territoire régional.

Modalités de dépôt des demandes

Attention : Les demandes de financement devront faire l’objet d’un classement en COMEX le 15 janvier 2016. Un retour des dossiers est demandé pour le 13 janvier 2015.

Université de Toulon

La date de retour des formulaires de candidatures est fixée au 20 Janvier 2016 :

Chaque formulaire devra être accompagné de ses annexes, à savoir :

  • Une présentation détaillée du projet de recherche de 2 pages minimum ;
  • La labellisation éventuelle par un PRIDES/Pôle de compétitivité ;
  • Le projet de collaboration détaillée avec le Partenaire Socio-économique.

Aix Marseille Université

Les formulaires originaux doivent être adressés au plus tard le jeudi 18 février 2016 à la DRV, à Cécile MERLE, en deux exemplaires papier et par voie électronique.

Je vous remercie d’adresser également votre dossier par voie électronique à l’école doctorale, copie Collège Doctoral, ainsi qu’à la composante de rattachement du laboratoire qui établiront respectivement leur classement des dossiers.
Chaque école doctorale et chaque composante transmettront leur classement signé des demandes à la DRV le lundi 07 mars 2016 au plus tard pour la commission de la recherche de mars.

Documents à télécharger

Appel à candidatures Emplois Jeunes Doctorants - appel à candidatures 2016
Formulaire Emplois Jeunes Doctorants 2016 - volet DAS
Formulaire Emplois Jeunes Doctorants 2016 - volet général