Institut Méditerranéen d’Océanologie

Éthique et océanographie

Version imprimable de cet article

L’éthique est une discipline philosophique qui étudie le comportement des êtres humains entre eux et le milieu dans lequel ils agissent. Les questionnements éthiques dans les sciences de la nature apparaissent principalement dans le domaine des usages et applications possibles des recherches.

Les recherches du MIO visent à mieux comprendre et modéliser la circulation océanique, l’écologie et le fonctionnement des écosystèmes marins. Elles portent également sur la réponse du système océanique au changement global. Un certain nombre de questions concernant ces thématiques peuvent être abordées parmi lesquelles :

  • l’aménagement du littoral, les interactions entre ports et milieux naturels : quelles conséquences écologiques et économiques ?
  • la conservation de la biodiversité par la création de récifs artificiels : comment valoriser et protéger les milieux ?,
  • l’observation marine sur l’océan global : comment financer et harmoniser ces grands projets ?
  • l’émergence de technologies nouvelles : quels partenariats ?
  • les progrès de la recherche : comment partager et valoriser les connaissances ?

L’océan est comme un objet global où tout est connecté. Il est fragile et c’est un domaine qu’il faut respecter. L’océan est aussi encore largement inconnu. On connaît bien sûr avec beaucoup plus de détails tout ce qui concerne la surface mais il reste encore beaucoup d’inconnu concernant sa biodiversité, sa capacité à ce régénérer, son rôle sur le climat. A qui appartient-il ? Il appartient à tous. Il faut absolument préserver la notion de patrimoine commun de l’Humanité qui peut se réduire à une peau de chagrin si on n’y prend garde. Connaître les océans, les exploiter de façon durable, les protéger sont des préoccupations qui doivent rester au cœur de nos réflexions.

Pour en savoir plus, consulter :
sur le site de l’IRD le rôle du comité consultatif de déontologie et d’éthique CCDE,
sur le site du CNRS le rôle du Comets,
sur le site de l’UNESCO