Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > European Marine Board : relevé de conclusion du Conseil Scientifique du 5 (...)

European Marine Board : relevé de conclusion du Conseil Scientifique du 5 juillet 2017

Version imprimable de cet article

1. European Marine Board - spring meeting 2017

1.1 Date à retenir : 6th Marine Board Forum
Implementing the UN 2030 Agenda : What role for marine science ?
6 December 2017, Brussels
The 6th EMB Forum will promote and foster a greater role of the marine science community in supporting the ongoing work at international level to advance the UN 2030 Agenda and the Sustainable Development Goals.
1. 2. Position papers et policy briefs sont disponible sur le site www.marineboard.eu
Dominique Simon fera traduire le communiqué de presse du "advancing citizen science" et proposera un plan de communication pour faire connaitre ces travaux à la presse nationale ou spécialisée. Expert : Gaby Gortsky UPMC.
2. European Marine Board - University Consortium Panel (EMB-UCP)
L’EMB-UCP a lancé une réflexion autour de l’avenir des diplômés post-graduate, en particulier des docteurs. Dominique Simon conduira une première étude autour des statistiques existantes pour les deux écoles docoraes "sciences de la mer" et Toulon. Les résultats de cette étude serviront de base pour élargir aux écoles doctorales des 15 universités du réseau. (Objectif septembre 2017)
Un groupe de travail (GT) "attractivité" est créé, Marc Saillard (Toulon) en est le coordinateur. Membres du GT (à la date du 5 juillet 2017 ) : Marc Saillard (Toulon) , Franck Schoefs (Nantes), Catherine Alliaume (Montpellier) Felipe Artigas(ULCO) . Les universités intéressées peuvent nommer un représentant dans le GT.
A lire : Etudes du CEREQ "Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010" http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/Les-cinq-premieres-annees-de-vie-active-des-docteurs-diplomes-en-2010
Une feuille de route sera rédigée courant septembre, l’objectif est double : obtenir des données chiffrées et avoir des exemples de carrières hors parcours académiques.
Dominique Simon fait le lien avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique sur les sujets "attractivité et entrerprises".

3. Flotte Océanographique Française / University on board
Felipe Artigas présente les conclusions du GT enseignement embarqué. L’embarquement des étudiants est devenu un point reconnu de l’organisation des campagnes en mer, l’affichage officiel dans les maquettes de formation permet d’étoffer un dossier de candidature à une campagne. Ce point sera mis à l’ordre du jour du prochain comité de suivi (30 novembre). Yves-Marie Paulet fait partie du comité Directeur de la FOF, piloté par François Jacq (PDG Ifremer).

Le Comité Scientifique de la FOF réservera une place d’invité permanent au Réseau des Univ Marines.

Felipe Artigas (ULCO) coordonnera un groupe de travail (composition : Damien Cardinal UPMC, Thibault Wagener (Aix-Marseille), Bruno Malaizé (Bordeaux), Jacques Deverchère (UBO).
Les universités intéressées peuvent nommer un représentant dans le GT.

4. IFQM
Un colloque franco- québécois aura lieu en France en 2018 ou 2019. La direction française de l’Institut prendra rendez-vous avec la DGRI afin d’explorer les pistes de financements des projets.

5. IR ILICO
Le réseau des universités marines est explicitement représenté dans le comité de l’IR ILICO.
Eric Thiebault (UPMC) va coordonner un groupe de travail (composition au 5 juillet : François Schmitt, Felipe Artigas, .. ; Les universités intéressées peuvent nommer un représentant dans le GT.)

5. Questions diverses
5. 1 - 30 novembre : comité de suivi
- 9:00-12:00 comité scientifique à l’UPMC (4 place Jussieu 75005 PARIS)
- 14:00-17-00 comité de suivi CPU (Boulevard Saint-Michel 75005 Paris)

5. 2 - Prochaine réunion (semaine du 9 au 13 octobre)
Dominique Simon enverra un sondage en ligne à la rentrée afin de fixer la date et l’heure de la réunion (visio)