Institut Méditerranéen d’Océanologie

Voeux 2015

Version imprimable de cet article

Chers collègues,

Cette newsletter lancée par Anne Casanova vise à diffuser diverses informations en interne et à l’extérieur du M I O. N’hésitez pas à faire remonter les informations que vous estimez pertinentes (résultats de recherche, enseignement, lancement de programmes, appels d’offres, nouveaux arrivants, dates de congrès…). Ces informations se retrouveront également sur notre site web récemment remanié (avec une version en langue anglaise en phase de construction).

Nous y sommes : l’essentiel des agents M I O-Marseille se trouve désormais réuni dans nos nouveaux locaux ; le M I O Toulon se regroupera à son tour en un unique bâtiment courant 2015. Les bâtiments ‘Polytech’, la soufflerie et la base marine IFREMER, avec leurs infrastructures spécifiques, restent bien sur des sites majeurs pour le laboratoire. Vos premiers messages indiquent que les deux bâtiments ‘Méditerranée’ et ‘Pacifique’ du projet Oceanomed répondent à nos attentes, et ouvrent une nouvelle page du laboratoire. Finalement et au delà d’un environnement technique de nouvelle génération et du confort de travail pour la recherche et l’enseignement, ces installations devraient permettre la création d’une nouvelle dynamique de recherche et l’accroissement de nos échanges en France et à l’international.

Dès Janvier 2015, nous allons reprendre nos recherches, des campagnes d’envergure se préparent dans les océans Pacifique (Outpace) et Arctique (Green Edge), le LMI Tunisie constitue désormais un pont franco-tunisien validé par nos tutelles et le M I O dans le Sud de la Méditerranée. Une phase d’établissement de partenariat avec de grands laboratoires d’Océanologie aux USA, en Chine et au Japon est engagée pour une finalisation en 2015. Parallèlement, nous soutiendrons la réorganisation en cours des programmes de recherches IRD dans le Pacifique Sud et la montée en puissance du programme ‘Romarin’ visant à développer une meilleure synergie entre les programmes de recherche et d’observations CNRS existants au M I O en zone côtière provençale.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Richard SEMPERE