Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Expédition Arctic Mediterranean Mercury

Expédition Arctic Mediterranean Mercury

Version imprimable de cet article

Dans le cadre de Septembre en mer , opération d’éducation à l’environnement marin avec des enfants de collèges de Marseille, navigations sur la bande littoral provencal, prélevements en mer et analyse eau, plancton en mercure avec les chercheurs du laboratoire M I O (Méditerranée Institut Océanologie) de Marseille et l’association EXPE2M en partenariat avec AXA assurance sur l’expédition Mercury le long du littoral pour explorer et comprendre.


Ce projet de communication scientifique met l’accent sur les recherches actuelles menées sur le mercure, un élément trace métallique issu du milieu naturel et/ou de l’activité humaine qui soulève de nombreuses interrogations. Cette navigation sur un voilier de 12 mètres est également l’occasion de faire connaître les écosystèmes emblématiques et comprendre les enjeux sur la biodiversité du littoral méditerranéen auprès d’enfants de classe de collège et du grand public adulte sur des villes et iles du littoral entre Marseille et Villefranche sur mer. Conférences aux Embiez, à Porquerolles, Cannes, St Tropez, Villefranche sur Mer

Cette action vise aussi à échanger sur le milieu marin et communiquer sur une recherche scientifique participative pour mieux comprendre les effets des pollutions invisibles et les enjeux des écosystèmes marins. D’où vient le mercure (les principales sources) ? Depuis quand se trouve-t-il dans le milieu marin ? Comment affecte-la vie dans les océans ? Y a-t-il un risque pour notre société et notre santé ? de santé publique ?.