Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) / Néonicotinoïdes, (...)

Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) / Néonicotinoïdes, écosystèmes et biodiversité : la nécessité de revisiter les questions de recherche

Version imprimable de cet article

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) vient de publier un rapport revisitant les questions de recherche sur la biodiversité et les néonicotinoïdes, dont la rédaion a été présidée par Jean-François Guégan, directeur de recherche IRD, membre de l’UMR MIVEGEC.

Les néonicotinoïdes sont des insecticides de type neurotoxique à large spectre d’action et à forte persistance. Aujourd’hui, un tiers des insecticides vendus dans le monde appartiennent à cette catégorie. Plus de 90% de ces produits se retrouvent dans les sols et les eaux. Leur faible biodégradabilité, l’absence de connaissance sur les effets des molécules issues de leur dégradation, leur effet toxique persistant et leur diffusion à large échelle interrogent aujourd’hui à la fois notre sécurité environnementale, alimentaire et sanitaire.

En effet, les néocotinoïdes contaminent l’air, l’eau, les sols, les habitats naturels de nombreux groupes d’animaux (abeilles domestiques, invertébrés terrestres et aquatiques, reptiles, rongeurs, etc.), entraînant une mortalité élevée chez ces espèces. Ces insecticides sont également présents dans les aliments, les cultures sauvages ou encore les plantes sauvages aux abords des cultures.

Le rapport invite ainsi à développer des recherches à des échelles d’organisation écologiques plus larges que l’individu :

- les populations d’organismes et leur démographie,
- les communautés d’organismes,
- les écosystèmes.

Le rapport incite également à ce qu’une réflexion scientifique soit engagée sur les effets des néonicotinoïdes sur la biodiversité en général.

Enfin, le conseil scientifique de la FRB invite à soutenir de manière beaucoup plus active la recherche sur des alternatives aux néonicotinoïdes, et plus particulièrement sur des alternatives non chimiques reposant sur de nouvelles pratiques agricoles, relevant notamment de l’agroécologie.

Voir en ligne : http://www.fondationbiodiversite.fr...