Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Formation IRD : « Rôle des conseillers et assistants de prévention dans la (...)

Formation IRD : « Rôle des conseillers et assistants de prévention dans la mise en œuvre du programme de prévention des RPS à l’IRD »

Version imprimable de cet article

Dans le but d’accompagner au mieux ses agents et collectifs de travail, l’IRD a adopté un programme de prévention des risques psychosociaux (RPS) suite à l’avis favorable du CHSCT-EP le 1er décembre 2016

Ce programme ambitieux se décline en 4 axes, dont l’un a pour objectif de « Former et sensibiliser à la prévention des risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail ».

Votre qualité d’assistant ou de conseiller de prévention fait de vous un acteur majeur de la prévention. Reconnu comme référent en matière d’évaluation des risques au sein de vos structures, vous pouvez également être sollicités au sujet de la prise en charge des agents en difficultés. Pour ces raisons, il est essentiel que vous soyez formés aux notions et enjeux de la prévention des risques psychosociaux et que vous puissiez identifier clairement votre rôle d’assistant ou conseiller de prévention dans la démarche de prévention des RPS.

La Mission Santé et Sécurité au Travail, le chargé de prévention des RPS et le Bureau de la formation permanente organise à cette fin une action de formation (1 jour) intitulée « Rôle des conseillers et assistants de prévention dans la mise en œuvre du programme de prévention des RPS à l’IRD », dont vous trouverez le programme ci-joint.

Nous vous remercions de nous retourner le bulletin d’inscription attaché et précisant le lieu de votre participation à l’adresse caroline.lajuncomme@ird.fr d’ici le 17 mai. Les précisions sur les lieux de formation vous parviendront dans un second temps une fois que votre inscription aura été confirmée.