Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > H2020/Programmation 2018-2020 : Synthèses à jour et possibilité d’envoyer les (...)

H2020/Programmation 2018-2020 : Synthèses à jour et possibilité d’envoyer les programmes de travail

Version imprimable de cet article

La dernière vague de programmes européens dans le cadre de H2020 devrait être lancée à partir d’octobre 2017. Elle couvre les années 2018-2019, avec les indications pour les appels de 2020, dernière année du programme cadre. Budgétairement, les trois dernières années d’H2020 seront mieux dotées que les quatre premières années (2014-2016). Il est donc important de se mobiliser dès à présent.

Nous avons tous les drafts (quasi)définitifs des appels H2020.

Afin de vous aider à identifier les lignes d’intérêt pour vos recherches, l’équipe des contrats européens de Protisvalor a préparé des synthèses pour les appels suivants :

- 1er pilier : Appels ERC, Infrastructures, FET (Future and Emerging Technologies)

- 2e Pilier : Appels NMBP (nano, matériaux, processus de production, biotechnologies) , ICT (techno de l’information et de la communication)

- 3e Pilier : Défi 1 (Santé), 2 (bio), 3 (énergie), 4 (transports), 5 (environnement), 6 (SHS), 7 (sécurité)

- Pilier transverse : SWAFS (Sciences avec et pour la société)

Ces documents peuvent être envoyés sur demande, ainsi que les versions des programmes de travail de tous les appel (Programme de travail Marie Sklodovska Curie et Espace en sus.)

Néanmoins, comme certains thèmes transverses (e.g. : environnement, SHS) sont présents au-delà des programmes de travail spécifiques de ces thèmes, vous pouvez également indiquer le(s) thème(s) de recherche, pour que nous puissions vous adresser tous les documents importants.

Nous sommes également à votre disposition pour organiser à partir de septembre au sein des laboratoires des réunions d’information ciblées sur vos thèmes, pour vous faciliter l’appropriation de ces sujets et définir avec vous et les membres de vos équipes la meilleure stratégie de réponse.

Voir en ligne : https://recherche.univ-amu.fr/fr/pr...