Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > IRD : Arrivée d’une nouvelle directrice des ressources humaines, Sabine (...)

IRD : Arrivée d’une nouvelle directrice des ressources humaines, Sabine Desclides

Version imprimable de cet article

Sabine Desclides rejoint l’IRD le 18 avril en tant directrice des ressources humaines.

Sabine Desclides a effectué un parcours en tant que chargée de recrutement et de mobilité interne, responsable carrières et compétences, responsable formation et développement du management puis consultante ressources humaines, au sein du groupe Manpower et chez DHL.
Depuis 2008, elle est de directrice du management et des ressources humaines adjointe de la Régie des transports de Marseille (RTM), un établissement public de 3 500 agents.
Dans le cadre de l’accompagnement du changement nécessaire à la réussite du projet de la RTM, elle avait notamment pour mission de développer une identité managériale et une culture du management commune, ainsi que de recréer les conditions d’un dialogue social constructif.
Elle s’est également attachée à structurer un réseau RH déconcentré au sein des différentes entités de l’entreprise et à renforcer l’expertise des équipes du siège.
Parallèlement, elle participe à la 35e session nationale 2016-2017 de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), où elle est auditrice avec une trentaine de représentants des secteurs privés, publics et des partenaires sociaux, dont le sujet est la transformation numérique.

Dès son arrivée à l’IRD, avec un temps d’accompagnement par Cécile Damecour, adjointe de la secrétaire générale, actuellement en charge de l’intérim de la DRH, pour assurer la continuité sur les principaux chantiers RH (RIFSEEP, PPCR, déconcentration, accompagnement de l’évolution du réseau de l’Institut, appui à la mise en place du dispositif de prévention des risques psychosociaux…), Sabine Desclides sera avec ses équipes pilote de la mise en œuvre d’une politique ressources humaines ambitieuse pour valoriser l’Institut et ses agents, qui est l’une des priorités du Contrat d’objectifs et de performance actuellement en cours de signature par nos tutelles.