Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > IRD : La prochaine campagne de concours chercheurs : 30 postes (...)

IRD : La prochaine campagne de concours chercheurs : 30 postes proposés

Version imprimable de cet article

L’IRD va très prochainement lancer sa campagne de recrutements chercheurs. Cette année, 15 postes seront ouverts au niveau chargé de recherche – 10 chargés de recherche 2ème classe (CR2) et 5 chargés de recherche 1re classe (CR1) – et 15 postes au niveau directeur de recherche 2e classe (DR2).

Deux postes de CR2 sont coloriés sur des thématiques de recherches portant sur la vulnérabilité des zones littorales (en CSS1 et en CSS4). Un poste DR2 est fléché sur « Les systèmes de santé » (en intercommission CSS2-CSS4-CSS5).

Détail des concours ouverts :
Sur les thèmes scientifiques relevant de la CSS1 - Sciences physiques et chimiques de l’environnement planétaire

- 2 postes de CR2.
Dont 1 dans le domaine « Dynamique du littoral et aléas associés au changement global ».
Les zones littorales sont particulièrement sensibles aux évolutions environnementales et elles subissent de plus une pression anthropique importante. L’IRD souhaite donc développer des travaux pour quantifier l’impact du changement global sur les littoraux de la zone intertropicale. Le profil proposé recouvre les thématiques de la submersion ou de l’érosion littorale, des transferts continent-océan, y compris les transports de polluants, de l’intensification des événements extrêmes voire de l’impact du changement global sur les écosystèmes côtiers tropicaux.
- 1 poste de CR1
- 3 postes de DR2

Sur les thèmes scientifiques relevant de la CSS2 - Sciences biologiques et médicales

- 2 postes de CR2
- 1 poste de CR1
- 3 postes de DR2

Sur les thèmes scientifiques relevant de la CSS3 - Sciences des systèmes écologiques

- 2 postes de CR2
- 1 poste de CR1
- 3 postes de DR2

Sur les thèmes scientifiques relevant de la CSS4 - Sciences humaines et sociales

- 2 postes de CR2.
Dont 1 dans le domaine « Dynamiques des milieux urbains et notamment des villes côtières »
Les villes concentrent aujourd’hui une majorité de la population mondiale et sont en croissance rapide dans la zone intertropicale et l’espace méditerranéen, où elles comptent une part de plus en plus importante de populations migrantes et marginales. Le fait urbain y génère de nouveaux enjeux en termes de dynamiques spatiales et sociales comme en termes de vulnérabilité et d’inégalités. La mission principale du chercheur recruté sera d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de recherche sur la thématique des vulnérabilités, des mobilités ou des marginalités urbaines. Une attention particulière sera portée aux candidats proposant de travailler sur les agglomérations côtières, à l’interface entre vulnérabilité sociale et aléas physiques (submersion, phénomènes climatiques extrêmes) en développant des partenariats avec les pays en développement concernés.
- 1 poste de CR1
- 3 postes de DR2

Sur les thèmes scientifiques relevant de la CSS5 - Sciences des données et des modèles

- 2 postes de CR2
- 1 poste de CR1
- 2 postes de DR2

Concours ouvert sur les domaines de compétence relevant des CSS2-CSS4-CSS5

- 1 DR2 sur « Analyse des systèmes de santé dans une perspective de couverture maladie universelle »
Les pays en développement font face aujourd’hui à un double défi de santé de leur population. Ils se trouvent en effet actuellement au milieu de la « transition épidémiologique », avec
- un développement rapide des maladies chroniques ou non transmissibles, sous l’effet de l’allongement de l’espérance de vie, du vieillissement des populations, et des changements de modes de vie (urbanisation, sédentarisation, changements des régimes alimentaires )
- et des maladies infectieuses et parasitaires qui restent très présentes (sida, tuberculose, paludisme mais aussi de nouvelles maladies émergentes comme Ebola ou Zika).
La recherche en santé à l’IRD s’est jusque-là structurée majoritairement autour des pathologies à combattre : paludisme et autres parasitoses, sida, tuberculose, arboviroses, malnutritions…
Il apparait nécessaire aujourd’hui de développer, parallèlement à ces approches par types de pathologies, une recherche qui vise à améliorer plus transversalement l’accès aux soins et la qualité de ces derniers, en prenant en compte ce double fardeau de la santé dans les pays en développement. L’enjeu est d’améliorer le fonctionnement des systèmes de santé dans deux directions : surveillance, préparation et réaction aux menaces épidémiques ; accès aux soins et aux traitements de qualité à la fois pour les maladies infectieuses et les maladies non transmissibles.
La recherche sur les systèmes de santé est peu ou pas développée en France mais elle se constitue et s’organise au niveau international comme une discipline majeure dans le champ du développement (cf. http://healthsystemsglobal.org).
Pour développer cette thématique pour l’instant peu présente à l’IRD, malgré son importance, il apparait donc nécessaire de recruter un chercheur senior afin d’améliorer la connaissance sur l’efficience des systèmes de santé et la réduction des inégalités dans l’accès aux soins, et d’apporter des éléments de connaissance pour construire les politiques de couverture maladie universelle.
Profil de poste - Ce domaine de recherche est intrinsèquement pluridisciplinaire, au croisement entre analyses des systèmes de santé, analyses économiques et analyse des politiques publiques, analyses démographiques et épidémiologiques. Il emprunte à la discipline des « systèmes de santé » qui se développe dans les pays anglo-saxons.
Le candidat aura une expérience internationale sur ces questions, une très bonne connaissance des systèmes de santé dans les pays en développement, et une expérience des projets interdisciplinaires.