Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > IRD : Le RIFSEEP sera mis en place en décembre

IRD : Le RIFSEEP sera mis en place en décembre

Version imprimable de cet article

Le RIFSEEP – régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel – sera mis en place à l’IRD au 1er décembre prochain, avec effet rétroactif au 1er septembre 2017 comme le prévoit le décret n° 2016-1916 du 27 décembre 2016.
La concertation avec les organisations syndicales est en cours pour définir ses modalités de mise en œuvre à l’IRD et il sera soumis pour avis au CTEP le 20 octobre prochain.

En décembre, les ingénieurs et techniciens de l’Institut en France métropolitaine et outre-mer percevront donc l’IFSE, l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise, qui remplacera toutes les primes actuelles qui répondent aux mêmes objectifs : prime de participation à la recherche scientifique (PPRS), prime de fonctions informatiques (PFI), prime de technicité, et indemnité spécifique pour fonction d’intérêt collectif (IFSIC).
Définition de groupes de fonctions

Le montant de l’IFSE est défini à la fois par le corps et grade de l’agent et par le positionnement du poste qu’il occupe dans un groupe de fonctions sur la base d’une cartographie établie par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

A partir du CTEP, une communication sera faite sur le modèle retenu et les ressources humaines rencontreront les responsables de structures pour un accompagnement au passage au RIFSEEP.
Tous les ingénieurs et techniciens recevront par ailleurs une notification individuelle avec leur bulletin de salaire du mois de novembre spécifiant le groupe de fonction dans lequel est positionné le poste qu’ils occupent et le montant d’IFSE qui leur est attribué.