Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > IRD : Mise en place de la mission Nouveaux partenariats et financement du (...)

IRD : Mise en place de la mission Nouveaux partenariats et financement du développement

Version imprimable de cet article

Johanna Durand prend la responsabilité de la mission Nouveaux partenariats et financement du développement, au sein du Département Relations internationales et européennes (DRIE).
Cette mission a pour rôle de mobiliser et fidéliser des coalitions d’acteurs ayant à connaître et soutenir la recherche pour le développement, en priorité les fondations et le secteur de la philanthropie mais aussi l’Agence française de développement (AFD), les collectivités territoriales, les ONG, et la société civile.
La mission, qui aura également à suivre la mise en œuvre de l’accord-cadre conclu avec l’AFD, entend contribuer à étendre le champ des partenaires susceptibles d’accompagner des projets scientifiques ambitieux tout en donnant du sens à leurs actions .

Johanna Durand est diplômée du SKEMA Business School (école de commerce internationale de Sophia Antipolis) et du cycle « Coopération et développement » du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB), université d’entreprise de l’AFB.
Après cinq ans passés au Mexique dans le secteur privé, elle a été directrice d’établissement culturel et linguistique dans le réseau de coopération français durant sept ans en Afrique australe.
Elle a rejoint l’IRD en mars 2015 en tant que conseillère pour les affaires internationales et les relations institutionnelles, avant de prendre les fonctions de cheffe de cabinet en septembre 2016 qu’elle quitte donc pour rejoindre sa nouvelle mission.