Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > JPI Climate – consultation publique

JPI Climate – consultation publique

Version imprimable de cet article

L’initiative européenne de programmation conjointe sur le climat (JPI CLIMATE) est une collaboration entre les ministères de 20 pays européens pour coordonner les recherches sur les enjeux climatiques, promouvoir et financer de nouvelles initiatives de recherche transnationales. La JPI Climate vise à répondre aux besoins des décideurs et de la société européenne dans son ensemble en fournissant l’information et les services fondés sur la connaissance face aux enjeux du changement climatique.

La COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier a débouché sur un accord historique et ambitieux mettant l’accent sur l’importance d’une transition majeure vers des énergies propres et renouvelables. Ce nouvel élan représente un défi sociétal majeur. Dans ce contexte, la JPI Climate a pris la décision de réviser son Agenda Stratégique pour la Recherche (SRA) (2016-2020) en accord avec l’action climatique post-COP21. Il s’agit de mettre en avant les développements récents dans la recherche à la fois climatique mais aussi politique et socio-économique.

La JPI Climate lance une consultation publique afin d’identifier les nouvelles orientations à développer et à renforcer dans cet agenda stratégique révisé mais aussi la manière dont ces questions pourraient être abordées afin de répondre le plus efficacement possible aux défis climatiques.

La consultation est ouverte depuis le 8 Février 2016 et prendra fin le 1er Avril 2016. Merci de bien vouloir envoyer vos contributions avant cette date. Pour répondre, veuillez cliquer sur le lien suivant  :

Nous vous informons que ces contributions seront modérées puis consolidées par le JPI Climate Transdisciplinary Advisory Board (TAB) puis étudiées par le JPI Climate Governing Board (BG) avant d’être intégrées dans le SRA.

Contacts : Sylvie Joussaume (Membre du Comité de Management de la JPI Climate, CNRS-INSU), Marine Lainé (CNRS-INSU, Cellule Europe et International)
et Johan Etourneau (CNRS- INSU, Cellule Europe et International)

Voir en ligne : Pour envoyer vos contributions