Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > L’IRD partenaire scientifique du Musée de l’eau de Marrakech

L’IRD partenaire scientifique du Musée de l’eau de Marrakech

Version imprimable de cet article

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc a ouvert ses portes le samedi 15 avril 2017. Thierry Ruf, chercheur de l’IRD, vient d’être nommé coordinateur scientifique de ce Musée.

Un outil inédit pour les cultures et les sciences de l’eau

Ce projet exceptionnel vise à valoriser les relations entre l’homme et l’eau dans le développement, à mettre l’accent sur la préciosité de cette ressource de plus en plus rare et à faire connaître le rôle des Habous dans la gestion de l’eau au Maroc.

Financé par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques et la GIZ, le Musée Mohammed VI a été inauguré par le prince héritier Moulay El Hassan en janvier dernier. Il se veut être un véritable lieu de référence pour les écoles, les universités ainsi que pour les centres de recherche de toutes les nationalités. Avec sa superficie de 20 000m², il peut accueillir des cérémonies, des spectacles, des expositions, des colloques ou encore des séminaires. Enfin, il bénéficie d’un parc thématique de l’eau, modèle de revitalisation de la palmeraie de Marrakech.
Thierry Ruf, nommé coordinateur scientifique

Thierry Ruf est un géographe de l’IRD, affecté à l’Université Cadi Ayyad Marrakech et qui travaille notamment pour le Laboratoire Mixte International MediTer "Terroirs Méditerranéens : environnement, patrimoine et développement" . Il faisait partie de l’équipe internationale qui a conçu et fabriqué le musée, et a été désigné comme coordinateur scientifique par le Ministre des Habous suite à son implication. Son rôle sera donc de faire vivre cet outil extraordinaire.

Il est important de rappeler que l’ouverture du musée est aussi attribuable en grande partie à Mohammed El Faiz , économiste et historien décédé en janvier dernier. Une exposition visant à lui rendre hommage est en cours de préparation.


Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc