Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Le Centre National d’Etudes Spatiales lance un AAP pour participer à l’Ecole (...)

Le Centre National d’Etudes Spatiales lance un AAP pour participer à l’Ecole d’été d’Alpbach

Version imprimable de cet article

Le Centre National d’Etudes Spatiales lance chaque année un appel à candidatures auprès des étudiants des universités et grandes écoles françaises pour participer à l’école d’été d’Alpbach organisée par l’Agence Spatiale Autrichienne (FFG), avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne et dédiée en 2016 aux "observations satellites du cycle global de l’eau".

Des conférences, assurées par des intervenants de premier plan, feront le point sur les connaissances actuelles et les tendances futures. Des travaux collectifs permettront par ailleurs aux étudiants de concevoir, avec l’aide de tuteurs expérimentés, un projet de mission spatiale dédié à cette thématique. Quatre groupes seront définis comprenant scientifiques et ingénieurs. Ils présenteront, le dernier jour de l’école, leur projet devant un jury d’experts.

L’école d’été se déroule à Alpbach, dans les Alpes tyroliennes, du 12 au 21 juillet 2016. Elle regroupe une soixantaine d’étudiants de nationalités européennes. Elle est l’occasion de mieux connaître l’apport thématique des observations spatiales, de se familiariser au contact de professionnels avec les différents aspects à prendre en compte dans la définition d’une mission spatiale et d’élaborer et concevoir en groupe un projet bien ciblé.

Les profils recherchés sont :

  • soit niveau thèse ou année terminale d’écoles d’ingénieur, avec une expertise scientifique (théorie, traitement des données…) ou technique (instruments au sol ou en orbite, ingénierie mission, conception satellites…).
  • soit fin de 3ème cycle ou post-doctorants, voire de jeunes scientifiques ou ingénieurs
  • maîtrise de l’anglais obligatoire.

Le CNES assurera un soutien financier des étudiants sélectionnés pour couvrir les frais de voyage, d’inscription et de résidence.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 mars 2016. Un courrier électronique comportant un CV, une lettre de motivation et une lettre de soutien d’un professeur, responsable de service… devra être envoyé à Mme Selma CHERCHALI et Mme Myriana LOZACH en parallèle à l’inscription en ligne sur le site de l’école d’été.

Après une première évaluation, les personnes sélectionnées seront contactées pour un entretien téléphonique en anglais. L’annonce des personnes finalement sélectionnées interviendra fin avril 2016.