Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > L’IRD mobilise ses chercheurs en vue des prochains ERC

L’IRD mobilise ses chercheurs en vue des prochains ERC

Version imprimable de cet article

Le Service des Affaires Européennes (SAE) et le représentant de l’IRD auprès des instances de l’UE adoptent une stratégie volontaire visant à améliorer les résultats de l’IRD au programme de l’European Research Council – ERC. La participation des jeunes chercheurs de l’IRD à l’ERC est une priorité pour l’établissement.

L’IRD souhaiterait proposer plus de candidats (les taux de succès ayant été importants ces dernières années), notamment nos partenaires des pays du Sud (ERC étant ouvert à l’international).

En vue des appels ERC 2017 (Starting Grant et Consolidator Grant), les jeunes chercheurs prometteurs (ayant entre 2 à 12 ans d’expérience après la thèse), aptes à diriger une équipe autour d’un projet scientifique individuel aux frontières des connaissances peuvent se faire connaître.

Afin d’améliorer les chances de réussite de ces chercheurs, l’IRD a renforcé l’aide au montage. Les candidats seront parrainés par un chercheur senior (système de parrainage – aide à la rédaction du projet scientifique) et accompagnés par le SAE pour l’ingénierie de projet. Le cas échant, des formations pour préparer l’oral seront organisées (à l’IRD et/ou formations proposées par le PCN ERC / Alliances / Sorbonne Universités, etc.).

Attention ! La prochaine date de soumission des bourses Starting Grants (expérience de 2 à 7 ans après la thèse) est le 18/10/2016. Le montage des projets doit commencer théoriquement plusieurs mois (idéalement plus de 6 mois avant la date limite afin de construire un projet qui peut être retenu).

Si vous être intéressé, merci d’en avertir l’administration du MIO (Brigitte Pantat et Dominique Poirot) qui fera le lien avec l’IRD.

Contacts IRD : Francois Tremege et Philippe Cury avec copie au département concerné.