Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Publications récentes - Résumés > Le cycle biogéochimique du silicium dans l’océan

Le cycle biogéochimique du silicium dans l’océan

Version imprimable de cet article

Bernard Quéguiner, Université d’Aix−Marseille
sous la direction de Paul Tréguer
Collection Système Terre - Environnement dirigée par André Mariotti
ISTE Editions

Dans la dynamique biogéochimique des écosystèmes marins, le silicium est un élément majeur dont le rôle a longtemps été sousestimé. Il est pourtant indispensable à l’activité de plusieurs organismes biominéralisateurs marins, dont certains jouent un rôle essentiel dans la pompe biologique du carbone océanique.

Cet ouvrage apporte les notions indispensables à la connaissance du cycle biogéochimique du silicium dans les systèmes océaniques en décrivant tout d’abord les principales techniques d’analyse quantitative et l’examen des organismes majeurs impliqués dans ce cycle. Il étudie ensuite les processus les plus courants pour contrôler l’utilisation du silicium et sa régénération dans les conditions naturelles, avant d’évoquer le rôle central joué par cet élément original dans la maîtrise de l’ensemble des cycles biogéochimiques de l’Océan mondial. Les informations disponibles permettent finalement de quantifier le bilan biogéochimique global du silicium dans le domaine marin.

L’auteur

Professeur à l’université d’Aix−Marseille affecté au M.I.O, Bernard Quéguiner s’intéresse à la dynamique nutritionnelle du phytoplancton et à la biogéochimie du silicium dans différents environnements océaniques, en particulier dans les zones Polaires.

Voir en ligne : En savoir Plus