Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Les 21 et 22 mars 2017 : Charles-Francois Boudouresque et Richard Sempéré (...)

Les 21 et 22 mars 2017 : Charles-Francois Boudouresque et Richard Sempéré ont participé au 8ème forum euro-méditerranéen PARMENIDES (forum structuré autour des académies des Sciences de différents pays) à Gênes

Version imprimable de cet article

Quels savoirs pour concilier l’évolution des infrastructures portuaires avec le développement durable en Méditerranée ?

Fidèle à son engagement de mobilisation des savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain et euro-méditerranéen, le Groupe inter académique pour le développement – GID – a organisé son huitième forum euro-méditerranéen à Gênes (Italie) les 21, 22 et 23 mars 2017.

Comme pour les éditions précédentes, le GID réunit sur le thème donné les acteurs concernés de tous les pays du bassin : scientifiques, technologues, enseignants, entrepreneurs, politiques, économistes, représentants de la société civile... afin d’analyser les besoins réels et de faire des propositions pour y répondre. Le groupe et les académies associées assurent le suivi de la mise en œuvre de ces propositions.

Parmenides 8 se focalise sur certaines conclusions d’un précédent forum organisé à Malte en 2013, sur le thème « ODMED, Observatoire pour le développement de la Méditerranée, un outil d’aide à la décision », qui avait montré que les connaissances scientifiques et technologiques susceptibles d’apporter des réponses aux défis de l’élaboration de nouvelles politiques et de stratégies de développement de la région méditerranéenne sont trop souvent dispersées et sous-utilisées.

Parmenides 8 se concentrera sur les zones portuaires et les villes associées.