Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Les Jeudis du CNRS : L’étonnante salle à manger tournante du palais de (...)

Les Jeudis du CNRS : L’étonnante salle à manger tournante du palais de Néron

Version imprimable de cet article

"La salle à manger principale, qui était ronde, tournait jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde". L’étonnante construction mentionnée par l’écrivain romain Suétone dans sa biographie de Néron a enfin été retrouvée ! En 2009, des fouilles réalisées sur le mont Palatin, à Rome, par une équipe d’archéologues franco-italienne ont mis au jour une tour puissante qui conserve les traces d’un mécanisme ingénieux et complexe assurant la rotation permanente du plancher de la salle à manger ouverte sur l’extérieur. De là, sous les yeux des invités de l’empereur, se déroulait un panorama sur l’ensemble de la Domus aurea, l’immense et somptueux palais de la Rome antique construit par Néron.

Françoise Villedieu, directrice de recherche au Centre Camille Jullian (AMU/CNRS/MCC), reviendra sur cette formidable découverte et sur son quotidien d’archéologue. Elle illustrera ses propos par une reconstruction de l’édifice par images de synthèse permettant ainsi d’en saisir à la fois l’ingéniosité et la beauté.

Informations pratiques :

Jeudi 8 octobre 2015, 18h-19h30, conférence suivie d’un échange avec le public.
CNRS / Campus Joseph Aiguier / Salle de conférence Pierre Desnuelle / 31 chemin Joseph Aiguier / 13009 Marseille.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.