Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Les Partenariats Hubert Curien (PHC)

Les Partenariats Hubert Curien (PHC)

Version imprimable de cet article

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre afin de financer des projets de recherche, établis conjointement par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires. Les financements alloués sont destinés à financer le "surcoût international" des projets, c’est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans ces partenariats.
Critères généraux de sélection : outre l’excellence scientifique, les principaux critères d’appréciation sont les suivants :

la compétence de l’équipe française à mener à bien le projet,
la qualité de l’infrastructure française,
la nature nouvelle de la coopération,
la nécessité pour l’équipe française de travailler avec le partenaire étranger pressenti,
la complémentarité des équipes,
le transfert mutuel de compétences,
les retombées scientifiques ou industrielles prévisibles,
la participation de doctorants et/ou de jeunes scientifiques à la mobilité.

Les équipes françaises doivent saisir les dossiers de candidature en ligne sur l’extranet de Campus France (à distinguer du dossier que le partenaire va renvoyer de son côté à ses autorités locales).
Les dossiers de candidature des équipes "françaises" doivent être saisis en français (de préférence) ou en anglais (exception faite du PHC Bosphore dont le dossier de candidature doit être saisi exclusivement en anglais). Les dossiers reçus par courrier, messagerie ou par télécopie ne seront pas acceptés.

Informations et dossier de candidature :

TRES IMPORTANT
Pour AMU, le "responsable de l’organisme" est exclusivement le Président de l’Université.
Pour confirmer que votre dossier a obtenu l’accord de l’Université, un avis d’opportunité signé par le Président vous sera remis par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) après réception d’une copie papier du dossier (même si la version est provisoire). Ce document sera à joindre, en pièce attachée, au dossier déposé sur l’extranet (plateforme) de Campus France.
Contact : B.PANTAT qui transmettra votre dossier à la DRV.

Chine - PHC Cai Yuanpei date limite le 22 février 2016 (Tous les Domaines des sciences exactes et sciences humaines et sociales )

Indonésie - PHC Nusantara date limite le 29 février 2016 ( L’énergie, incluant les énergies renouvelables (énergie des vagues et des courants marins, bioénergie, bio carburant, énergie solaire, etc.) ; Les sciences marines, maritimes et l’océanographie ; Les matériaux avancés. La préservation de l’environnement ; L’évaluation et prévention des risques naturels et/ou gestion des catastrophes naturelles incluant les systèmes d’alerte précoces)

En mars
Maroc - PHC Toubkal date limite de candidature le 1er mars 2016 (Domaines : Mathématiques et STIC, Sciences de la matière, Sciences pour l’ingénieur, Sciences de la vie et de la santé, Sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement)

En avril
Palestine - PHC Al Maqdisi date limite de candidature le 8 avril 2016 (Domaines privilégiés : sciences environnementales..)

En mai
Suisse - PHC Germaine de Staël date limite de candidature le 1er mai 2016 (Tous les Domaines scientifiques)

En juin
Iran - PHC Gundishapur
date limite de candidature le 23 juin 2016 (Domaines : Sciences de la vie, Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences et technologies de l’information ; Biotechnologies, Sciences de la terre et de l’univers ; Ecologie & Environnement.