Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Les Portes ouvertes du MIO 2017 : Un grand succès !

Les Portes ouvertes du MIO 2017 : Un grand succès !

Version imprimable de cet article

Dans le cadre des manifestations de Septembre en mer, le MIO a ouvert ses portes au grand public le samedi 30 septembre de 9h00 à 19h00 !

Le 30 septembre dernier, le MIO a recu le grand public dans ses locaux et proposé des animations ludiques et innovantes pour présenter nos océans : observation de micro-algues marines et de zooplancton, de culture de bactéries bioluminescentes, découverte du plancton en réalité virtuelle, des conférences et des documentaires vidéos...

Le public est venu nombreux, s’attardant sur chaque stand, les enfants largement majoritaires ont extrait de l’ADN et découvert les organismes planctoniques en 3 D !
En Amphi, les conférences et les films ont aussi connu un franc succès.

Une belle fête que nous renouvellerons avec plaisir et impatience !

Galerie


PNG - 407.8 ko
Le MIO - Un laboratoire d’excellence !
PNG - 481.5 ko
Le MIO - Une équipe investie !
JPEG - 13.9 ko
Quizz, cocottes et tourbillon !
JPEG - 13.2 ko
Essai 3D !
JPEG - 15.3 ko
le glider !
PNG - 443.9 ko
La magie de l’Arctique !
JPEG - 7.6 ko
Christelle en conférence sur Copernicus
JPEG - 7.3 ko
Le mercure dans l’océan !
JPEG - 14.6 ko
Gérald recoit le public dans le coin "Observation"...
JPEG - 11.9 ko
avec Dominique....
JPEG - 12.9 ko
et Michel !
JPEG - 202.5 ko
Extraction d’ADN
PNG - 418.8 ko
Un public ravi

JPEG - 6 ko
Charles-Francois en conférence sur les espèces invasives
JPEG - 4.8 ko
Aurélie - Attention la mer monte !
JPEG - 8.2 ko
Sandrine en conférence sur les récifs artificiels
JPEG - 13.3 ko
La magie de la 3D !


Programme

Grand Hall du MIO

  • Exposition Photos AM2 Arctic Mediterranean Mercury - Nos campagnes en Arctique !
  • Stand Planktomania - Venez découvrir le plancton en 3 D !
  • Stand Phytoplancton
  • Stand "les chroniques du plancton"
  • Stand Benthos / Pelagos avec vidéos, observation de zooplancton avec une binoculaire et un aquarium de méduses !
  • Stand Bioluminescence
  • Stand "Extraction d’ADN génomique à partir de l’algue Taonia atomaria".
  • Stand AM2 - Découvrez si vos cheveux contiennent du mercure !
  • Stand Observation fond de mer / maquettes / glider
  • Expo "Océan et Climat" (IRD)
  • Exposition faite par les collégiens de La Valette

Des films seront diffusés dans le grand hall du MIO et notamment lors de campagnes océanographiques comme la bande annonce de la récente Mission Sargasses, la série de la mission OUTPACE ou encore le programme Green Edge en Arctique !

Amphithéâtre du MIO

Conférences
Tous nos conférenciers sont chercheurs ou enseignants-chercheurs au MIO

  • 10h30 - 10h45 - Copernicus : un Océan sous haute surveillance par Christel Pinazo
  • 11h00 - 11h15 - La mesure des courants par radar HF par Bruno Zakardjian
  • 11h30 - 12h15 - Campagnes en Arctique, le mercure dans l’océan - Film et conférence par Lars-Eric Heimbürger
  • 13h30 - 13h45 - Le miracle Posidonie par Charles-François Boudouresque
  • 14h00 - 14h15 - Au secours ! La mer monte ! par Aurelie Blanfune
  • 14h30 - 14h45 - Les forêts reculent. Sur terre ? Non, en mer ! par Thierry Thibaut.
  • 15h30 -15h45 - Les cités sous la mers par Sandrine Ruitton
  • 16h00 - 16h15 - Désastre écologique en Méditerranée : les espèces introduites par Charles-François Boudouresque
  • 16h30 - 16h45 - Qui mange qui ? Les reseaux trophiques par Sandrine Ruitton

Films

  • 9H30-9h45 - Mission Tuhaa Pae, des substances marines à la communication bactérienne - Canal IRD - La mission Tuhaa Pae dirigée par Cécile Debitus, directrice de recherche en biochimie marine à l’IRD de Papeete, répond à une demande d’expertise de la Polynésie française sur ses ressources et substances naturelles, marines et terrestres.
  • 10h00-10h15 - Mission VAHINE - Canal IRD - Autant la région du Sud-ouest Pacifique est pauvre en éléments nutritifs, autant elle est remarquablement riche en micro algues dotées d’une capacité peu commune, celle de fixer l’azote atmosphérique dissous dans l’eau de mer. Ainsi, ces algues microscopiques, appelées diazotrophes enrichissent leur milieu, le fertilisent à la manière d’un engrais naturel et permettent potentiellement à l’ensemble du plancton de se développer en se nourrissant de cet azote transformé.
  • 12h30-13h00 - A la lumière du cytomètre, phytoplanctons sous influences - Canal IRD - La plate-forme de cytométrie en flux PRECYM (Plate-forme Régionale de Cytométrie pour la Microbiologie) soutenue par l’IRD au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), permet d’étudier à l’échelle de la cellule les assemblages microbiens pour mieux appréhender leur structure, leur abondance, leur répartition et leur rôle fonctionnel dans l’écosystème. C’est la première fois qu’est mise en œuvre une opération d’analyse en continu des particules marines allant du picophytoplancton au méso-zooplancton, jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’océan et dans la régulation climatique.
  • 13h00-13h15 - Des Trichos s’il fait trop chaud ! - Canal IRD - Le Trichodesmium est une cyanobactérie qui fixe l’azote atmosphérique, permettant ainsi au plancton et donc à l’océan de jouer son rôle de "puits de carbone". Il participe ainsi à la régulation du climat, et à la limitation de l’effet de serre.
  • 15h00-15h30 - Les récifs artificiels - Sandrine Ruitton - Depuis l’automne 2007, la Ville de Marseille s’est dotée d’une concession de récifs artificiels située dans la rade Sud de Marseille. Cette opération intitulée « RECIFS PRADO » est inédite en France de par son ampleur : 27 300 m³ immergés près de la côte dans un but de production et de réhabilitation des fonds (soit l’équivalent de toutes les concessions déjà immergées en France). Ces récifs artificiels, dont l’immersion s’est achevée en juillet 2008, offrent de nouveaux habitats à de nombreuses espèces, par l’apport de substrats durs à proximité de l’herbier de posidonies et des fonds meubles de la rade. Cette diversification des habitats favorise à moyen terme le développement d’un réseau trophique favorable au recrutement et à l’installation de nombreuses espèces de poissons d’intérêt commercial.
  • 17h00-18h00 - A la recherche des plongeurs scientifiques ! - CNRS - Vivez une plongée scientifique comme si vous y étiez !
  • 18h00-18h15 - Các sóng. L’érosion littorale au Vietnam - Canal IRD - Autant la région du Sud-ouest Pacifique est pauvre en éléments nutritifs, autant elle est remarquablement riche en micro algues dotées d’une capacité peu commune, celle de fixer l’azote atmosphérique dissous dans l’eau de mer. Ainsi, ces algues microscopiques, appelées diazotrophes enrichissent leur milieu, le fertilisent à la manière d’un engrais naturel et permettent potentiellement à l’ensemble du plancton de se développer en se nourrissant de cet azote transformé.
  • 18h15-18h45 - Mission Pristine Canal IRD - L’exploration de sites quasi-vierges, nommés « Pristine » en anglais, permettra de connaître leur fonctionnement et de déterminer dans quelles mesures les Aires Marines Protégées peuvent conserver la diversité fonctionnelle d’un récif corallien.