Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Les correspondants et référents scientifiques au sein des délégations (...)

Les correspondants et référents scientifiques au sein des délégations régionales IRD

Version imprimable de cet article

Dans le cadre de la mise en place du processus de déconcentration de l’IRD, après la nomination et la prise de fonction des délégués régionaux, un correspondant scientifique vient d’être nommé pour chaque délégation régionale.

Il a pour mission d’assurer la représentation scientifique de l’Institut en région. Il participe à la mise en œuvre de la politique scientifique en région et assure notamment le suivi des projets régionaux et locaux (contrats de projet État-Région, Labex, Idex...), en coordination avec le délégué régional et en lien étroit avec la direction et les départements scientifiques de l’Institut.

Pour ce faire, chaque correspondant scientifique pourra s’appuyer sur des référents scientifiques de sites qui sont ses relais et représentent l’IRD dans différentes instances locales. Les référents scientifiques de site sont les premiers interlocuteurs des partenaires locaux, dont ils doivent faire remonter les besoins auprès du correspondant régional.

Pour la délégation régionale sud est, les correspondants scientifiques et ses référents sont :

 :
- Référent scientifique sur Clermont-Ferrand
- Référent scientifique sur Nice
Philippe Charvis, directeur du département DISCO

- Référent scientifique sur Grenoble
Thierry Lebel, directeur de la mission Promotion de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité

- Référent scientifique sur Marseille
Frédéric Ménard, directeur du département OCEANS