Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Les jeudi du CNRS : "Feux de forêts : la recherche au service de la société" (...)

Les jeudi du CNRS : "Feux de forêts : la recherche au service de la société" - 1er juin 2017

Version imprimable de cet article

Jean-Baptiste Filippi
Chargé de recherche CNRS au laboratoire Sciences pour l’environnement (SPE)

Chaque année, le monde est très durement touché par de nombreux incendies aux conséquences humaines, écologiques, sanitaires et économiques désastreuses. De nombreux phénomènes physiques étroitement couplés interviennent dans le développement de ces grands incendies. La montée en température des végétaux génère des gaz qui dépendent du type de végétation. Puis ces gaz s’embrasent, et c’est l’avancement du front de flamme qui doit être défini à l’échelle de quelques mètres, pour prendre en compte précisément vent, relief, humidité et obstacles. De plus, la chaleur intense dégagée modifie fortement la météorologie locale, créant des mouvements convectifs à l’origine de vents susceptibles de modifier en retour le front de flamme. Enfin, composition, densité, structure et transport des fumées ne peuvent être précisément déterminés qu’en tenant compte de tous ces phénomènes.

L’arrivée de supercalculateurs permet désormais la résolution numérique de ces phénomènes et de leurs interactions à leurs échelles caractéristiques. Le défi aujourd’hui consiste à effectuer ces calculs couplés, de l’échelle de la flamme à l’échelle régionale, afin de mettre à disposition de la communauté une nouvelle génération d’outils de prévision des risques.

Jean-Baptiste Filippi, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Sciences pour l’environnement (CNRS/U Corse) et membre de l’équipe Feux de forêts, viendra présenter ses travaux sur la modélisation des incendies et la complexité de la prévision du risque.