Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Maria Snoussi est élue présidente du Conseil scientifique de l’IRD

Maria Snoussi est élue présidente du Conseil scientifique de l’IRD

Version imprimable de cet article

Récemment renouvelé, le conseil scientifique de l’IRD a élu son nouveau président, lors de sa première réunion qui s’est tenue le 30 janvier à Marseille. Il s’agit de la chercheuse marocaine Maria Snoussi.

Maria Snoussi est la première femme, et la première personnalité non française, à être élue à la présidence du conseil scientifique de l’IRD. Spécialisée en géosciences marines et Professeure à l’Université Mohammed V de Rabat au Maroc, Maria Snoussi travaille notamment sur le changement climatique et ses conséquences sur les environnements côtiers. Elle est d’ailleurs membre du comité de pilotage du MedECC, groupe d’experts méditerranéens en changement climatique. Très présente à la COP22 de Marrakech, elle est l’un des auteurs de l’ouvrage La Méditerranée face au changement climatique réalisé par l’alliance AllEnvi.

Fabrice Colin a été élu vice-président du conseil scientifique. Directeur de recherche à l’IRD, rattaché au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE), Fabrice Colin est affecté à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.